Etat et collectivités

Le contrat plan Etat-région Rhône-Alpes officiellement signé

L’Etat et la Région ont contractualisé pour 2 milliards d’euros en faveur de projets structurants. La mobilité multimodale, ferroviaire en tête, consacrera plus d’un milliard d’investissement.

C’est en présence de Manuel Valls, en visite à Lyon lundi 11 mai, que le contrat de plan Etat-région (CPER) a été signé. Un contrat de plan Etat-région doté de 2 milliards d’euros et qui vise 4,5 milliards d’investissement sur la période 2015-2020. «La première de nos priorités est bien le soutien à l’investissement, car un contrat de plan ce sont des projets, ce sont des travaux, des réalisations et donc de l’emploi», a rappelé Jean-Jack Queyranne, président de la région. Avec 1 milliard d’euros de dotation, les transports ferroviaires occuperont une place centrale de ce plan. Avec comme projet phare, la volonté de résorber le nœud ferroviaire lyonnais. Mais pas uniquement. Est inscrite dans ce CPER, la poursuite de l’amélioration de la desserte de l’agglomération genevoise et de la liaison Aix-les-Bains et Annecy.

La régénération des «petites» lignes est également au programme notamment en ce qui concerne les liaisons interrégionales Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, Grenoble-Veyne-Gap, Valence-Die-Veyne notamment pour un montant prévisionnel de 76 millions d’euros.

L’Etat et la région participeront également au financement d’études, d’acquisitions foncières de grands projets comme le Lyon-Turin, le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) par exemple.

 

En attendant François Hollande

 

Abordant le volet transition écologique et énergétique, le président de la région a rappelé la tenue, les 1er et 2 juillet prochains, en présence du Président de la République, de la conférence «Climat et Territoires» qui «permettra l’expression et l’engagement des collectivités territoriales avec les grands réseaux économiques et sociaux ainsi que les ONG.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X