Vie de l'entreprise

Le comité d’entreprise d’EDF dans le collimateur d’EDF

Dans un rapport confidentiel dont la teneur est révélée lundi par Le Figaro, la Cour des comptes « accable » le comité d’entreprise d’EDF, taxé d' »irrégularités ».

« Financement indirect de la Fête de l’Humanité, soutien aux mouvements des intermittents du spectacle, subventions déguisées aux syndicats de l’énergie…la Cour révèle des irrégularités qui pourraient conduire plusieurs gestionnaires sur les bancs d’un tribunal », assure Le Figaro.

Après avoir noté que « la CGT règne sans partage depuis la fin de la guerre » sur cette « institution historique » du CE, « forte d’une cagnotte de 400 millions d’euros alimentée par 1% des recettes de gaz et d’électricité en France », le quotidien donne les grandes lignes de ce document « de plus de mille pages », intitulé « Relevé de constatations provisoires » de 1998 à 2003.
A propos de la gestion par le CE de « quelque 150 restaurants d’entreprises et cantines qui servent plus de six millions de repas par an », « les magistrats ont constaté que le coût moyen du repas était de 12 euros quand les grandes centrales de restauration évaluent le leur à six euros seulement », indique Le Figaro à propos de ce qu’il qualifie de « dérive » épinglée par la Cour.

Dans les centres de vacances, qui représentent « plus de 40% des dépenses » du CE « et moins de 14% des rentrées », selon le quotidien, « les magistrats ont débusqué de nombreuses irrégularités, comme la confusion de comptes bancaires nominatifs ». »

La gestion des effectifs, soit « plus de quatre mille personnes dont 1.052 sont mises à disposition par EDF et GDF », est « particulièrement imprécise », avec « des dossiers qualifiés de lacunaires », toujours selon le quotidien, qui ne publie pas le texte du rapport confidentiel.
Le Figaro assure enfin que le CE est sous le coup d’une enquête judiciaire « toujours en cours » depuis février 2004 pour « abus de biens sociaux » au tribunal financier de Paris.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X