Transport et infrastructures

Le Cluster Indura trace sa feuille de route pour 2016

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier

Labellisé fin 2014, le Cluster Indura vient de renouveler son conseil d’administration et étend son périmètre d’action à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes.

A l’occasion de son assemblée générale, le cluster Indura a renouvelé son conseil d’administration(*) et tracé ses priorités pour la période 2016-2018. Fort de 90 adhérents, le cluster, labellisé il y a un an, fédère des entrepreneurs et des chercheurs de la région Auvergne Rhône-Alpes autour de l’innovation dans les infrastructures.

Et parmi, les axes de recherche prioritaires du cluster la question de la gestion des friches industrielles figurent en bonne place. Engagé dans le programme régional pour la réhabilitation des friches, aux côtés du pôle de compétitivité Axelera, du centre d’échanges et de ressources foncières et du groupement d’intérêt scientifique Envirhônalp, le cluster Indura fédère sur cette question les professionnels de la filière des travaux publics et du génie civil. «Pour améliorer la performance des projets de qualification de friches, l’innovation repose sur un volet organisationnel, technique et financier», indique Pierre Rampa, président du Cluster. Un appel à projet sera lancé fin juin pour faire émerger des innovations. Avec plus de 650 friches référencées sur son territoire, la région dispose là d’une réserve foncière qu’elle entend bien exploiter pour un développement plus durable.

 

Géothermie alpine et ville durable

 

Dans le domaine de la route, le cluster est engagé depuis l’an passé sur le projet «Mure» qui vise à optimiser le recyclage des enrobés bitumineux avec trois chantiers expérimentaux de rénovation de chaussées.

Egalement partie prenante du projet européen Greta – Geothermal Resources in the Territory of the Alpine Space – le cluster Indura travaillera à la création d’un espace alpin bas carbone via l’utilisation de la géothermie et notamment sur la question de son stockage.

Dans le domaine des infrastructures de transport, Indura, en partenariat avec le cluster LUTB et le cluster Lumière conduiront un programme de recherche liée à la sécurité dans les tunnels.

La ville durable fait également partie des thématiques phares d’Indura. Aujourd’hui peu présentes dans les réflexions sur la ville durable, les infrastructures contribueront demain à sa construction. Un message entendu par le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du développement durable, Bruno Charles qui a proposé au cluster «la Métropole comme terrain d’innovation en la matière».

L’assemblée générale a également été l’occasion pour Indura et le pôle de l’industrie nucléaire de signer une convention de partenariat autour de la durabilité des bétons et la formulation des nouveaux matériaux.

 

Focus

Le conseil d’administration compte 25 membres, répartis entre:

– un collège «Entreprises»: Artelia, CAN, Colas, Eiffage Route Centre Est, GTS (groupe NGE), Hikob, Matière, Rampa TP, SATM, Serfim, Setec, Sitétudes, Vinci TP-Lyon.

– un collège «Centre de recherche, école, universités, établissements de formation, centres publics d’expertise: Cetu, Enise, ENTPE, Grenoble INPG, Iffstar, Insa.

– un collège «Syndicats professionnels»: FRTP Auvergne, FRTP Rhône-Alpes, Syntec Ingénierie.

– un collège «Maîtrises d’ouvrage publiques ou privées»: CNR, EDF, un siège reste à pourvoir.

 

(*) Pierre Rampa, candidat à sa succession, a été réélu à la présidence d’Indura pour un mandat de trois ans.

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