Performance énergétique

Le cluster eco-énergies s’implante au cœur de Confluence à Lyon

Mots clés : Efficacité énergétique - Innovations - Réglementation thermique et énergétique

A l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux, le cluster éco-énergies spécialisé dans la performance énergétique des bâtiments, met en avant les innovations de ses adhérents.

Créé en 2006 à l’initiative de la région Rhône-Alpes, le cluster éco-énergies vient d’intégrer de tous nouveaux locaux à Confluence, à quelques encablures de l’Hôtel de région. Un rapprochement stratégique dans le centre de Lyon et au cœur d’un nouveau quartier, vitrine métropolitaine des «Smart cities».

Le cluster, présidé par Sylvain Braine, compte aujourd’hui 200 membres, dont 170 entreprises allant des bureaux d’études, architectes… jusqu’aux entreprises qui réalisent des travaux dans le domaine des performances énergétiques appliquées aux bâtiments. Les centres de formation et de recherche, les centres techniques comme les institutionnels complètent la liste des adhérents. «L’objectif du cluster est de favoriser la compétitivité des entreprises qui travaillent dans ce domaine», rappelle Marie-Soriya Ao, déléguée générale. Côté développement économique, le cluster mène depuis quelques années des actions visant à favoriser les groupements d’entreprises et accompagne les entreprises rhônalpines sur des marchés à l’international. A l’instar d’un groupement d’entreprises qui a décroché récemment un marché d’audit énergétique sur des résidences universitaires à Casablanca au Maroc.

Chargé d’animer le réseau, le cluster a ainsi profité de l’inauguration de ses nouveaux locaux pour organiser son 1er «espace expo» qui a réuni une vingtaine de ses membres venus exposer leurs innovations. Des innovations variées comme celle développée par Architecte-systèmes qui a édité le premier guide comparatif de systèmes énergétiques RT 2012.

Le cluster lancera, à la fin de l’année, un appel à projets en direction de ses adhérents sur l’innovation collaborative.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X