Industrie/Négoce

Le cimentier grec Titan se renforce aux Etats-Unis

La filiale américaine du groupe cimentier grec Titan a annoncé lundi l’achat pour 36 millions de dollars (27 millions d’euros) de la carrière Cumberland, dans le Kentucky (centre-est), après l’achat la semaine dernière d’une société opérant dans le sud des Etats-Unis.
La carrière contient plus d’un milliard de tonnes de calcaire propre à la production de matériaux bruts et la compagnie qui l’exploite dessert les régions longeant le Mississipi, dont La Nouvelle-Orléans, où les besoins sont importants en raison des dégâts provoqués par le cyclone Katrina en août 2005.
Titan America avait racheté lundi dernier la société cimentière américaine S&W Ready Mix Concrete Company pour 235 millions de dollars (176,6 millions d’euros). Celle-ci détient 26 unités de production de béton en Caroline du Nord et du Sud.
Le groupe Titan compte 11 usines de production de ciment dans six pays notamment la Grèce, les Etats-Unis et l’Egypte. Aux Etats-Unis, il détient une usine de production à Roanoke et une unité d’importation de ciment à Norfolk, toutes deux en Virginie (est), ainsi que de multiples unités de distribution.
Le groupe a réalisé en 2006 un bénéfice net de 259 millions d’euros, en hausse de 23% par rapport à 2005, et un chiffre d’affaires de 1,568 milliard d’euros (+ 17%). En 2006, il a vendu 16 millions de tonnes de ciment, plus de six millions de m3 de béton, et 22 millions de tonnes de matériaux bruts.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X