Emploi / Formation

Le chômage connaît sa plus forte baisse depuis huit ans

Mots clés : Conjoncture économique - Monde du Travail

Selon les derniers chiffres publiés le 26 octobre au soir, le chômage a reculé de 0,7 % en France en septembre. C’est la plus forte baisse du chômage enregistrée depuis le début de la crise économique, en 2007.

Le nombre de personnes sans emploi en France métropolitaine a baissé de 0,7 % en septembre par rapport à fin août 2015, a annoncé le 26 octobre au soir le ministère du Travail. Cela représente 23 800 chômeurs de catégorie A en moins en métropole (24 700 en France entière, DOM compris). Ce recul permet au chômage d’enregistrer sa plus forte baisse depuis novembre 2007, au moment où la crise économique a débuté.

Néanmoins, sur un an, le chômage augmente de 3,1 %, précise le communiqué. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) augmente de 1,2 %, et celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) est en hausse de 1,5 %. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B, C) est stable (avec 1 800 chômeurs en plus) en septembre. Sur un an, il est en hausse de 5,8 %. Au total, 3,81 millions de personnes sont encore au chômage en catégorie A en France (dont 3,55 millions dans la seule métropole).

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, interrogée le 26 octobre sur BFMTV, a jugé ses chiffres « satisfaisants ». « Les résultats sont encourageants mais il faut rester mobilisé pour lever les blocages qui peuvent exister entre les différents acteurs de l’emploi », a-t-elle poursuivi, ajoutant que « la reprise économique est là ». « Le climat des affaires n’a jamais été aussi bon, l’intérim repart », a-t-elle argué. « Il faut amplifier cette baisse en restant mobilisé et déterminé. C’est ce que m’ont demandé le président de la République et le Premier ministre, d’être sur le terrain et lever les dysfonctionnements », a-t-elle décrit.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X