Réalisations

Le chantier du « monolithe » à losanges de Massimiliano Fuksas à Pierrefitte-sur-Seine en cours d’achèvement

Vingt-six mois après la pose de la première pierre, le chantier du futur bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), a reçu la visite du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. L’occasion de faire, en images, le point sur l’avancée de ce projet imaginé par Massimiliano et Doriana Fuksas.

« C’est comme un grand coffre métallique précieux, à la fois lumineux et fermé, où seront abritées les archives », a expliqué Massimiliano Fuksas, à l’occasion d’une visite du chantier par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
Ce « coffre » contiendra 220 magasins d’archives répartis sur onze niveaux et recevra l’équivalent de 320 kilomètres de rayonnages. Les abondantes archives de l’Etat postérieures à 1789 pourront y prendre leurs aises dans des conditions de conservation optimisées. La salle de lecture, au rez-de-chaussée, disposera de 160 places.

Grand Paris

« En implantant le vaisseau amiral de ce nouveau dispositif des Archives nationales en Seine-Saint-Denis, c’est de fait le choix du Grand Paris qui a été fait, avec une qualité de desserte qui permet l’accès de publics différents, chercheurs, historiens, comme publics de proximité », a souligné Frédéric Mitterrand. « C’est un symbole fort de reconquête de l’idée de la cohésion de toute cette mégalopole de douze millions d’habitants », a ajouté le ministre.
« Aller à Pierrefitte, ce n’est pas abandonner » le site parisien du quadrilatère Rohan-Soubise, dans le Marais (qui conservera les archives antérieures à la Révolution), a assuré M. Mitterrand. « C’est lui donner au contraire la chance d’une nouvelle naissance », a-t-il ajouté. « C’est permettre à ce superbe ensemble patrimonial d’être restauré, repensé et ouvert au public ».

Focus

Fiche Technique

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines (OPPIC).

Architecte : Massimiliano et Doriana Fuksas (mandataire).

Architecture intérieure : Fuksas Design

Acousticien : Altia

Paysagiste : Agence Florence Mercier.

BET (tous corps d’état) et économiste : Betom Ingénierie.

Groupement d’entreprises : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics (entreprise générale) et ACMD (charpente métallique).

Coordinateur SPS : Qualiconsult.

Bureau de contrôle : Socotec.

Intervention artistique : Antony Gormley, Susanna Fritscher, Groupe Convert

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X