Chantiers

Le chantier du futur siège de RTE Ouest démarre près de Nantes

Mots clés : Electricité - Établissements de culte, funéraire - Gestion et opérations immobilières

La première pierre du projet immobilier «Gesvr’in», qui vise à regrouper sur un seul site tous les salariés de RTE Ouest travaillant à Nantes, a été posée mardi 29 septembre à La Chapelle-sur-Erdre.

Aujourd’hui, les salariés de RTE travaillant dans l’agglomération nantaise sont actuellement répartis sur deux sites: l’un situé Boulevard Lauriol, à Nantes, l’autre à La Chapelle-sur-Erdre (ZAC Gesvrine), sur un terrain de 22 000 m2 dont RTE est propriétaire. Ce projet immobilier de 25 millions d’euros rassemblera les 530 salariés de ces deux sites début 2017. Conçu en conception-réalisation par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire du groupement qui comprend aussi Bouygues Energies et Services, le cabinet Patriarche & Co et le cuisiniste Spooms, le projet consiste en la construction de deux bâtiments supplémentaires sur le site de Gesvrine, positionnés à côté du bâtiment actuel, au niveau du parking existant, pour une surface totale de 19 000 m2.

Ces deux bâtiments RT 2012 ont la particularité de s’intégrer au mieux dans un environnement contraint, avec un dénivelé important. Par ailleurs, la volumétrie des bâtiments permettra de profiter au mieux des apports passifs du soleil et un système de stores extérieurs sera mis en place pour s’en protéger durant l’été.

L’architecture similaire pour les deux bâtiments prévoit quatre étages, qui abriteront l’ensemble des bureaux pour chaque métier ainsi que des espaces communs au rez-de-chaussée (restaurant d’entreprise de 250 couverts, salle de réunion et de conférences…). Les trois bâtiments seront reliés par des passerelles vitrées sur deux étages, offrant un point de vue sur l’extérieur (notamment sur le jardin privatif, également visible depuis l’espace public), afin de favoriser la circulation des salariés. Le stationnement se fera quant à lui sur des parkings extérieurs et en souterrain, qui seront équipés de bornes de rechargement pour les véhicules électriques.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X