Projets

Le chantier de la Samaritaine confié à Vinci

Mots clés : Centre commercial - Entreprise du BTP - Magasin - Monde du Travail

Le groupe LVMH a attribué à Vinci les travaux de rénovation des anciens magasins de la Samaritaine, au cœur de Paris. D’une durée de trois ans, ils devraient générer 1 800 emplois.

Le partenariat entre LVMH et Vinci se poursuit. Après la Fondation Louis-Vuitton, le groupe de Bernard Arnault a attribué au major du BTP le chantier de rénovation de la Samaritaine, suite à un appel d’offres lancé en août 2013. Le premier coup de pioche devrait être donné en août après la phase d’installation de chantier.

Tous les travaux seront menés en même temps : la rénovation des deux bâtiments Art Nouveau de Frantz Jourdain et celle de l’édifice Art Déco d’Henri Sauvage, implanté en bord de Seine,  sans oublier la restructuration des immeubles du XVIIe siècle, rue de l’Arbre Sec, qui abriteront des logements sociaux.

 

Trois ans de travaux

 

Un nouveau bâtiment, conçu par l’agence Sanaa, sera construit rue de Rivoli. Le permis de construire a été validé par le Conseil d’Etat le 19 juin. Au cœur du litige : la façade, longue de 73 m et haute de 25 m, habillée de verre transparent et sérigraphié et dotée d’ondulations verticales.  

Le chantier devrait durer trois ans et générer 1 800 emplois. L’ouverture est annoncée pour fin 2018. Les anciens magasins de la Samaritaine accueilleront alors, sur 70 000 m2, un hôtel de luxe « Cheval Blanc » de 72 chambres, 20 000 m2 de bureaux, 26 000 m2  de commerces, une crèche de 60 berceaux, 96 logements sociaux. Montant de l’investissement : 460 millions d’euros.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X