Quartier

Le centre de tri de Paris XV en phase de tests

Le Syctom de l’agglomération parisienne annonce la mise en service du centre de tri des déchets ménagers du 15e arrondissement au printemps. D’ici là, les équipements subissent une série de tests.

Pour son premier centre de tri des déchets ménagers dans Paris intra-muros, le Syctom de l’agglomération parisienne a fait comme pour ses centres de la petite couronne : il a retenu une démarche HQE. Dimensionné pour traiter 15 000 t/an sur deux niveaux, le centre de tri de Paris 15e ouvrira au printemps. En attendant, le Syctom a annoncé le lancement des tests de performance, une procédure qui permet de vérifier les équipements et l’ergonomie de la chaîne de travail. Une fois celle-ci rodée, les clés du procédé seront confiées à Coved, filiale de Saur, la société qui a remporté l’appel d’offres d’exploitation.

Pré-tri, tri et sur-tri

La chaîne de tri fait intervenir, dans l’ordre, une trémie d’alimentation, une cabine de pré-tri manuel (retrait des sacs fermés, des films plastiques, du verre, du petit électroménager, des grands cartons), une cabine de tri mécanique (crible balistique des journaux et magazines, overband à acier, tri optique des bouteilles PEHD et PET), une cabine de tri manuel (affinage du tri précédent), une autre de sur-tri manuel (séparation entre plastiques blancs et plastiques colorés, tri des canettes en aluminium), et enfin des alvéoles de stockage des matériaux recyclables. Le site comportera aussi 6 000 mètres carrés d’espaces verts. Montant de l’investissement : 28 millions d’euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X