Etat et collectivités

Le cabinet de Ségolène Royal au complet

Mots clés : Démarche environnementale - Gouvernement

Après un changement de directeur de cabinet, Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie vient de compléter la composition de son cabinet.

On attendait sa constitution, c’est chose faite aujourd’hui. Le cabinet de Ségolène Royal est au complet.

Ont été nommés :

Directrice du Cabinet : Elisabeth Borne. Après un début de carrière à l’Equipement, au ministère puis à la direction régionale de l’équipement d’Ile-de-France, Elisabeth Borne, diplômée de l’Ecole polytechnique et de l’école nationale des Ponts et chaussée, intègre le cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale de 1991 à 1993. Puis elle travaille trois ans à la Sonacotra (Adoma), avant de retrouver le ministère de l’Equipement, à la direction des transports terrestres. En 1997, Elisabeth Borne est nommée au cabinet du Premier ministre, comme conseillère technique chargée des transports puis conseillère chargée de l’urbanisme, de l’équipement, du logement des transports et de la ville. Entre 2002 et 2008, elle travaille à la SNCF puis au sein du groupe Eiffage. De 2008 à 2013, elle occupe les fonctions de directrice générale de l’urbanisme à la mairie de Paris. En février 2013, Elisabeth Borne est nommée préfète de la région Poitou- Charentes, préfère de la Vienne.

Conseiller spécial chargé des contacts nationaux et internationaux : Jean-Louis Bianco. Secrétaire général de la Présidence de la République de 1982 à 1991, il est nommé ministre des Affaires sociales et de l’Intégration en 1991, puis ministre de l’Équipement, du Transport et du Logement en 1992. Il est élu maire de Digne-les-Bains de 1995 à 2001,  député des Alpes-de-Haute-Provence en 1997 puis président du conseil général Alpes-de-Haute-Provence en 1998. Missionné en 2013 par le Gouvernement sur la réforme du secteur ferroviaire, Jean-Louis Bianco est président de l’Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre depuis le 5 avril 2013.

Conseiller chargé de la croissance verte et des questions économiques et financières : Jean-Luc Fulachier. Conseiller-maître à la Cour des comptes, il a été directeur de cabinet de Ségolène Royal au ministère délégué à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées de 2000 à 2002, puis directeur général des services de la région Poitou-Charentes de 2004 à 2013.

Conseiller chargé de l’énergie, du mix énergétique, des transports et de la mer : Francis Rol-Tanguy. Ingénieur général des ponts, des eaux et forêts, il a notamment été directeur du cabinet de Jean-Claude Gayssot au ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement de 1997 à 2000. En 2000, il devient directeur général délégué fret à la SNCF et en 2003, il devient préfet, directeur régional de l’Équipement d’Île-de-France jusqu’en 2007. En 2012, il est nommé délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim. En 2013, il est nommé directeur du cabinet de Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

–  Directeur adjoint du Cabinet et conseiller budgétaire : Guillaume Leforestier. Diplômé de l’Institut de sciences politiques de Paris, il est administrateur du Sénat de 2003 à 2012, au service de la Séance puis de la Commission des Finances. En 2012, il est nommé Conseiller budgétaire et fiscal au cabinet du ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et devient directeur adjoint de ce même cabinet en février 2014.

Conseillère auprès de la Ministre : Sophie Bouchet-Petersen. Chargée à la Délégation générale à la recherche scientifique et technique de programmes sur la socio-économie des transports, la socio-écologie et les piles à combustibles, Sophie Bouchet-Petersen, Conseillère d’Etat, rejoint le ministère de l’Industrie puis François Mitterrand à l’Elysée, en 1983, d’abord chargée des entreprises en difficulté puis comme conseillère en charge de la culture et des grands travaux. De 1995 à 1998, elle participe à Droit de cité, le réseau national des associations des quartiers populaires. Elle rejoint en 1998 le cabinet de Ségolène Royal, ministre de l’Enseignement scolaire puis ministre déléguée à la Famille et à l’Enfance. Sophie Bouchet-Petersen retrouve ensuite Ségolène Royal comme conseillère spéciale au conseil régional Poitou-Charentes.

Conseillère stratégie et communication : Adélaïde Colin. Débutant une carrière de journaliste en presse écrite où elle suit notamment les dossiers liés à l’environnement et aux mouvements altermondialistes Adélaïde Colin rejoint Greenpeace, début 2006, comme chargée de communication et devient directrice de la communication de l’organisation trois ans plus tard. En 2012, elle est nommée conseillère communication presse au cabinet de Cécile Duflot, ministre du Logement.

Conseiller pour les relations avec le Parlement et les questions européennes et internationales : Cyril Piquemal. Il a été assistant parlementaire de Ségolène Royal, députée des Deux- Sèvres. En 2010, il rejoint la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne en tant que conseiller « Balkans occidentaux, droits de l’homme, Nations unies » puis conseiller « Antici ».

Chef de cabinet et appui à la gestion des crises : lieutenant-colonel Sandrine Attia. Diplômée de l’École spéciale militaire de St Cyr et diplômée en sécurité internationale et européenne au centre de politique de sécurité de Genève, le lieutenant-colonel Sandrine Attia appartient à l’Armée de terre. Elle a exercé des fonctions opérationnelles et de commandement au sein des formations militaires de la sécurité civile (ForMISC) comme divers postes de conseiller en administration centrale dans le domaine des relations internationales. Brevetée de l’Ecole de Guerre en 2009, elle effectue une mobilité de deux ans au sein du ministère des Affaires étrangères et européennes avant de rejoindre le 7e régiment d’instruction et d’intervention de la sécurité civile comme chef de bureau opérations instruction. Depuis 2013, elle sert comme chef de bureau au sein de la Direction affaires internationales stratégiques et technologiques du Secrétariat général pour la défense et la sécurité nationale.

Conseiller pour les relations avec les territoires : Laurent Grave-Raulin. Avocat et spécialiste en droit des nouvelles technologies, il exerce au cabinet Bird & Bird de 2010 à 2011, avant d’intégrer le cabinet de Ségolène Royal à la région Poitou-Charentes. En janvier 2014, il intègre le pôle porte-parolat au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement.

Conseillère biodiversité, eau, paysage, économie circulaire, santé et environnement : Diane Szynkier. Polytechnicienne, ingénieure du corps des ponts, des eaux et des forêts, elle devient déléguée au développement durable auprès du directeur général de la RIVP en 2008, puis responsable du pôle Emissions gazeuses à la sous-direction développement-durable de la Direction générale de l’aviation civile. En mai 2012, elle est nommée conseillère technique chargée des risques technologiques, de la sûreté nucléaire, de l’économie circulaire et de la santé environnementale au cabinet du ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Elle est également responsable d’un module d’enseignement à l’Ecole nationale des ponts et chaussées.

 – Chef de cabinet adjoint : Jacques Barberye. Diplômé en droit des affaires internationales, Jacques Barberye intègre en 2008 le cabinet de la présidente du conseil général de la Réunion, d’abord comme collaborateur puis comme directeur de cabinet par intérim. En 2013, il rejoint le cabinet de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, comme chargé de mission auprès du chef de cabinet.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X