Vie de l'entreprise

Le BTP s’initie aux premiers secours

Parfois, la prévention passe par l’action. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) l’a bien compris et va sensibiliser 50.000 salariés aux « gestes qui sauvent » dans le cadre de sessions animées dans toute la France par la Croix-Rouge.

« 100 minutes pour la vie », c’est le nom de cette vaste campagne qui se tiendra du 12 septembre au 15 décembre. Durant cette période, les 1,3 millions de salariés du BTP sont invités à des séances d’information sur les chantiers ou dans les entreprises. « Il s’agit de la première campagne de sensibilisation au secourisme menée en France par une branche professionnelle » explique Gérard Larpend de l’OPPBTP.

Pour l’occasion, un programme spécifique a été conçu par l’OPPBTP, la session proprement dite étant assurée par les formateurs de la Croix Rouge. Au total, 5000 séances sont prévues. D’une durée totale de 2 heures, elles s’articulent autour de travaux pratiques où, à raison de 10 personnes par séance, les salariés peuvent découvrir les bonnes pratiques du secourisme.
Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire directement sur le site de l’OPPBTP.

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Le secteur du BTP, qui compte 1,3 million de salariés, a enregistré en 2003 120.000 accidents avec arrêt de travail, dont les principales causes sont les chutes de hauteur et les accidents de la route, selon l’OPPBTP.
En dix ans, le nombre d’accidents mortels a été divisé par deux.

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