Industrie/Négoce

Le BTP ralentit les camions

Mots clés :

Entreprise du BTP

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Matériel - Equipement de chantier

Les ventes de poids lourds en France auraient pu être excellentes en 2015, avec des niveaux proches des records pour les tracteurs. Mais les entreprises de BTP ont freiné la dynamique.

Ne pas bouder son plaisir : avec 41 700 poids lourds vendus, l’année 2015 a été bonne pour les constructeurs de camions. Elle affiche une hausse de 11% par rapport à 2014. Mais cette jolie performance aurait pu être plus belle encore si les entreprises de BTP avaient autant investi que les transporteurs routiers.

« Les ventes de tracteurs sont remontées à un niveau proche de celui d’avant crise. Mais les ventes de porteurs n’ont pas suivi, surtout à cause des entreprises de BTP » analyse Jean-Michel Mercier, directeur de l’Observatoire du véhicule industriel (OVI). Pour preuve : les ventes de gros porteurs carrossés avec une benne – archétype du matériel acheté par les entreprises de travaux publics – ont baissé de 9% l’année dernière. « En 2015 les bennes et les plateaux ont représenté 36,5% des véhicules carrossés, contre 41,8% en 2008 » compte Jean-Michel Mercier.

La situation du BTP ne devrait pas radicalement changer en 2016, d’où le pronostic de l’OVI de 17 000 immatriculations de porteurs en 2016, contre 16 700 l’année dernière. Or cette stabilité devrait cette fois toucher également les tracteurs qui ne dépasseraient pas les 25 000 unités. D’où l’anticipation d’un marché du camion stagnant autour de 41 500 unités, ce qui fait tout de même de la France l’un des plus gros marchés européens, certes derrière l’Allemagne où il se vend autour de 90 000 camions par an, mais au coude à coude avec la Grande Bretagne et loin devant l’Espagne et l’Italie.

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