Emploi / Formation

Le BTP en 2022 : des créations d’emploi attendues, surtout pour les salariés qualifiés

Mots clés : Entreprise du BTP - Gouvernement - Monde du Travail

D’après un rapport de France Stratégie et de la Dares remis le 28 avril au gouvernement, l’emploi qualifié devrait continuer à se développer dans le BTP au cours des dix prochaines années. Entre 80 000 et 100 000 postes devraient voir le jour.

Hausse du nombre des ménages, adaptation des logements au vieillissement de la population et à la dépendance, exigences règlementaires et environnementales croissantes… Autant de facteurs qui devraient, dans les dix prochaines années, stimuler l’activité du BTP et dynamiser l’emploi dans ces métiers, en particulier l’emploi qualifié. C’est l’une des tendances dégagées par le rapport Les métiers en 2022, remis au ministre du Travail François Rebsamen, le 28 avril, par Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, et Françoise Bouygard, directrice de la Dares (1).

Ce texte met en perspective les grandes évolutions des ressources en main d’œuvre et de l’emploi par métier d’ici à 2022. Il ne s’agit « ni de prévoir ni de prédire, mais d’anticiper pour agir », mettent en garde les auteurs du rapport, qui envisagent l’existence d’écarts entre les projections et les données qui seront observées de façon rétroactive, « la prospective devant déboucher sur des actions de nature à modifier les trajectoires d’emploi ».

 

Trois scénarios pour l’emploi dans le BTP

 

Le BTP bénéficie donc de tendances structurelles favorables à l’emploi, comme l’accroissement de la population, la rénovation et l’amélioration du bâtiment existant ou encore le développement des normes règlementaires d’accessibilité et de qualité de la construction, en particulier en matière de...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X