Aménagement

Le boom des parcs d’activités commerciales en France

Les projets de parcs d’activités commerciales (PAC), centres géants à ciel ouvert en périphérie des villes, connaissent une forte poussée en France, avec 238 projets recensés pour 2007, contre 161 en 2006, s’est inquiétée mardi la fédération Procos lors d’une conférence de presse.
« C’est une véritable difficulté qui devra être réglée lors de la prochaine législature », a estimé Jean-Luc Bret, président de Procos (Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé).
Les centres commerciaux « classiques » progressent avec 150 projets pour 2007 contre 126 un an plus tôt.
Au total, 7,1 millions de m2 de projets commerciaux (en centre-ville et en périphérie) sont recensés pour 2007, soit 1,7 million de plus que l’an passé, indique Procos.

Cette inflation est due essentiellement, selon la fédération, à l’explosion de projets commerciaux en périphérie, notamment aux parcs d’activités commerciales (« retail park »), qui représentent 50% des projets en surface. Contrairement au centre commercial, doté d’un seul bâtiment couvert, le parc d’activités commerciales est bien plus grand, constitué d’un ensemble de bâtiments à ciel ouvert.
« Il n’y a pas de justification économique à cette croissance sans précédent et l’Etat et les collectivités locales devraient jouer leur rôle », a estimé Michel Pazoumian, délégué général de Procos.

L’inflation des projets d’ouverture de parcs d’activités commerciales depuis 2005 s’explique par la présence de plus en plus importante des investisseurs, notamment des fonds d’investissement, dans le secteur immobilier des espaces commerciaux, selon Procos.

Focus

Repères


Les enseignes de commerce spécialisé ont accru leurs ventes de 3,5% en 2006 dans les centres commerciaux et les centres-villes, à surface comparable.
Procos représente 210 enseignes du commerce spécialisé, soit 35% du commerce spécialisé, pour un chiffre d’affaires de 51,8 milliards d’euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X