by APAVE

Le BIM : une opportunité pour mieux maîtriser les risques des constructions

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide - Maîtrise d'ouvrage

Les maîtres d’ouvrage le savent bien : le BIM et la maquette numérique ne se cantonnent pas à la conception ou la gestion d’une construction.

Ce sont d’abord des processus d’échanges et d’accès direct à l’information, d’identification de ses composants et équipements, et, dans l’avenir, au suivi de l’autocontrôle des entreprises qui interviennent sur le projet.

Le BIM est donc un maillon essentiel de gestion et de maîtrise des risques : non seulement pour les identifier au plus tôt, mais aussi pour tracer les actions à mettre en place et mémoriser les processus.

Toutes ces tâches sont bien entendu nécessaires à la qualité, la sécurité et la performance dans la durée d’une construction.

Faire appel à un contrôleur qui maîtrise le BIM est alors essentiel. D’abord, cela facilite la compréhension par le maître d’ouvrage de l’analyse des risques gérés de façon itérative dès l’origine de la conception. Ensuite, il est à même d’exploiter, dans une unique base de données, un registre permanent des actions de prévention engagées par chaque acteur : architecte, bureau d’études ou entreprise. C’est un gain d’efficacité qui conforte la confiance en la tierce partie que représente le contrôleur technique. À ce titre le BIM permet de revenir aux fondamentaux du métier de chacun.

Voilà pourquoi miser activement sur le numérique devient incontournable pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la démarche BIM et ainsi mieux maîtriser les risques de leurs projets.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X