Construction Numérique

Le BIM en France : une révolution en marche ?

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

L’institut d’études Xerfi vient de publier sa première analyse consacrée au BIM dans le bâtiment. Cet état des lieux présente une vision globale et synthétique sur l’adoption de ce nouveau processus de travail en France.

Bureau d’études économique, Xerfi vient de publier sa première étude sur le Building information modeling (BIM). Le document intitulé « Le BIM dans la filière du bâtiment – Etat des lieux, enjeux et défis de la maquette numérique » dresse un panorama du BIM en France fin 2015. Afin de mener à bien cette synthèse, son auteur, Vincent Desruelles, directeur d’études pour l’immobilier et le bâtiment chez Xerfi, a passé en revues articles, blogs, rapports et publications sur le sujet. Après un rappel des atouts liés à l’usage de la maquette numérique, il insiste sur les freins qui bloquent encore son déploiement à une large échelle en France.

 

Les trois révolutions du BIM

 

Côté points positifs, l’étude Xerfi voit dans une BIM une triple révolution. Dans les modes de travail tout d’abord, puisque le BIM « fait passer la phase de conception d’un processus itératif à une ingénierie dite concourante, avec un gain de temps sur la ressaisie des données et l’identification des conflits potentiels ».

La seconde révolution concerne la réduction des coûts, en particulier au niveau de l’exploitation, « poste qui représente 75% du coût d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X