Construction Numérique

Le BIM, alpha et oméga de la ligne 16 du futur métro

Mots clés : Gares, aéroports - Logiciels - Outils d'aide - Ouvrage d'art - Transport collectif urbain

Les gares mais aussi les tunnels du tronçon Saint-Denis-Pleyel/Noisy-Champs sont conçus en maquette numérique.

A la fin 2014, la Société du Grand Paris (SGP) a attribué à Egis la maîtrise d’œuvre des infrastructures (mandataire d’un groupement) et la maîtrise d’œuvre système (en nom propre) de la future ligne 16 du Grand Paris Express : neuf gares, 34 ouvrages annexes et 29 km de tunnels, qui relieront Saint-Denis-Pleyel (Seine-Saint-Denis) à Noisy-Champs (Seine-et-Marne).

La conception complète de la ligne sous BIM ( building information modeling ) est le fruit d’années de recherche pour Egis, mais aussi pour les concepteurs de logiciels. Surtout pour la partie linéaire du projet – les 29 km de « tube » – qui cumule des difficultés de langages entre les logiciels. L’autre difficulté tient à l’emboîtement des différentes entités modélisées : les 43 gares et ouvrages annexes avec le tunnel. « Autodesk nous a assistés pour construire un modèle de tunnel, qui comprend la structure, le béton de remplis-sage, les conduites multitubulaires ou encore les chemins de câbles, à partir de méthodes de conception linéaires », souligne Vincent Keller, BIM manager à la direction des études amont et de l’innovation d’Egis Rail.

La maquette 3D du tunnel est réalisée par une équipe dédiée, qui crée et utilise des objets modélisés : fourreaux pour les fluides, armoires électriques, équipements d’exploitation… dans les trois domaines : rail, bâtiment et tunnel. A l’échelle du centimètre pour les fourreaux ou du millimètre pour les rails. Cela représente une masse de données considérable qu’il est nécessaire de coordonner et de vérifier par étape.

 

Visualisation des conflits

 

Une fois cette synthèse effectuée, les conflits apparaissent, « l’un des grands intérêts de la modélisation », note Alexandre Hersant, BIM manager du projet sur la maîtrise d’œuvre infrastructures du Grand Paris Express. « Cela permet à chacun de voir ce que l’autre équipe réalise et de communiquer les informations de façon immédiate et compréhensible », et donc de corriger. Par exemple, sous la voie du tunnel, 22 fourreaux de gros diamètre se croiseront à plusieurs reprises ou croiseront d’autres équipements, tout en respectant des contraintes de courbure… De quoi s’y perdre.

La maquette 3D permet aussi de tester les solutions requises et d’identifier les impossibilités. A toutes les étapes, chaque acteur d’un domaine du projet (architecture, rail, bâtiment) peut vérifier la conformité du projet à ses exigences en lien avec les autres lots.

La conception en BIM nécessite autant, voire plus de temps, qu’une méthode classique. Mais le gain est évident pour le suivi de réalisation, la communication des données, et bien sûr, pendant la phase travaux, car chaque corps de métier enrichit la maquette interactive avec ses propres objets (par exemple des interrupteurs). L’intérêt est aussi indéniable en phase d’exploitation, l’opérateur comme le maître d’ouvrage possédant toutes les données pour le suivi des équipements et les interventions successives.

 

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: Société du Grand Paris.

Maîtrise d’œuvre infrastructures (gares et tunnel) : pour le premier tronçon (Noisy-Champs gare non comprise/Le Bourget RER gare incluse): Egis (mandataire) associé à Tractebel Engineering France et aux architectes agence Duthilleul/Arep ; atelier Schall; Beckmann-N’Thépé ; Berranger & Vincent ; pour le second tronçon (Le Bourget RER gare non comprise/ Saint-Denis PIeyeI/Mairie de Saint-Ouen gare non comprise) : Egis (mandataire) associé à Tractebel Engineering France et Chartier Dalix Architectes.

Maîtrise d’œuvre système: Egis.

Montant total des marchés de maîtrise d’œuvre : 92, 5 millions d’euros.

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