Industrie/Négoce

Le BHV inaugure un nouveau concept de magasin « brico-déco »

L’enseigne en difficulté semble être redynamisée par un nouveau concept testé à Bordeaux et tourné sur l’équipement de la maison, la décoration et le bricolage.

Faute d’avoir su trouver une place au milieu des nouvelles enseignes et autres grands magasins tournés vers le luxe, le BHV n’est plus rentable depuis trois ans.
Au premier semestre 2005, l’enseigne (13 magasins, dont le grand magasin historique de la rue de Rivoli à Paris) avait vu ses ventes chuter de 12%.
Une situation qui a poussé M. Delaoutre, ex-PDG La Redoute à la tête des BHV depuis avril 2005, à organiser un véritable toilettage de l’enseigne, âgée de 150 ans. Le groupe espère améliorer son bilan grâce à ce nouveau concept tourné sur l’équipement de la maison, la décoration et le bricolage.

Depuis jeudi, le « BHV Déco » de Bordeaux, situé sur la zone commerciale de Rives d’Arcins et avec vue imprenable sur la Garonne, est le premier à tester ce nouveau concept, sur 5.400 m2.
Il devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros dès la première année, avec 30.000 références. Un autre BHV « ancien modèle », situé à une dizaine de kilomètres, réalisait 10 millions de chiffre d’affaires par an, à superficie égale et avec deux fois plus de références.

Le concept est testé à Bordeaux en raison du « fort pouvoir d’achat » de cette ville. Le premier jour, le magasin a enregistré 60.000 euros de ventes, contre 40.000 attendus, a indiqué M. Delaoutre.
Au total, 30% de la superficie du BHV Déco est consacré au bricolage. « On a fait le choix de l’outillage de qualité, car on ne peut pas se battre sur le discount. On ne vise pas le client qui fait des chantiers », a toutefois prévenu M. Delaoutre.
Un énorme Castorama nargue le BHV Déco juste en face: « c’est un vrai test pour nous! », a lancé le président.
« L’idée, c’est que tous les BHV (4.000 employés) deviennent des BHV Déco, sauf celui de Rivoli », a précisé M. Delaoutre. D’ailleurs, un deuxième BHV Déco devrait ouvrir en septembre à Rosny-sous-Bois.

Focus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X