Règles techniques

Le béton de chanvre ne craint pas le feu

Mots clés : Béton - Produits et matériaux

Le producteur de béton de chanvre BCB a fait réaliser des essais de réaction au feu sur ses produits. Résultat : ils résistent  à une attaque prolongée des flammes et limitent leur propagation.

Pour la première fois dans la filière du béton de chanvre, des produits ont été soumis aux tests de réaction au feu par un laboratoire accrédité Cofrac, le Laboratoire national d’essais (LNE).

BCB a en effet souhaité faire passer les tests normalisés par l’Euroclassement pour montrer l’aptitude de ses bétons de chanvre Tradical à assumer leur fonction malgré l’incendie et démontrer leurs performances. Les différents critères auxquels ont été soumis les matériaux testés sont l’inflammabilité, la propagation de flamme, le dégagement de chaleur, la production de fumées, les émissions de gouttelettes et la projection de particules enflammées.

« Les résultats attestent des performances des plus élevées et ouvrent ainsi la voie à des applications élargies : ERP, etc. », se félicite l’industriel.

Le béton de chanvre pour mur isolant ou toiture isolante (Tradical PF 70 + Chanvribat) a obtenu le classement B-s1,d0 attestant qu’il résiste à une attaque prolongée des flammes et d’un objet isolé ardent tout en limitant la propagation de la flamme (B), avec une production de fumée très faible (s1, pour smoke) et sans aucune émission de gouttelettes ou particules enflammées (d0 pour drop)

Le béton de chanvre Tradical destiné aux enduits hygrothermiques atteint quant à lui le niveau A2-s1,d0, soit pratiquement le niveau incombustible.

Rappelons que la norme européenne EN 13501-1 établit 7 classes de réaction au feu, de A1 pour la classe la plus élevée (incombustible) jusqu’à F.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X