Réalisations

Le 16e Palmarès architecture aluminium Technal récompense la réponse architecturale au service des usages

Mots clés : Architecture - Bâtiment d’habitation collectif - Bâtiment d’habitation individuel - Bruit - Maison individuelle - Produits et matériaux

Le jury, composé d’architectes de renom et présidé par Aurélie Vernon, de l’agence internationale Kengo Kuma Architectes, a décerné cinq prix et une mention dans cinq catégories (Habiter Logements Individuels, Habiter Logements Collectifs, Étudier, Travailler et Découvrir). Un prix et deux mentions Technal ont également récompensé des projets techniques en termes d’acoustique et d’intégration dans l’environnement.

Les programmes primés lors du Palmarès architecture aluminium Technal privilégient les écritures les plus simples comme les défis constructifs complexes. Ils constituent « un beau panorama de ce qu’est l’architecture : une discipline au spectre large, aux approches variées, contrastées et complémentaires. La réponse architecturale y est mise au service des usages et de la qualité des lieux créés. Elle pense avec soin le rapport à l’environnement. Les vues cadrées et les ouvertures généreuses révèlent une recherche d’effacement des limites entre intérieur et extérieur », a souligné la Présidente du Jury, Aurélie Vernon (Kengo Kuma Architectes).

Les lauréats remportent un voyage architectural à Amsterdam et une communication nationale et régionale, avec notamment la publication d’un ouvrage diffusé à plus de 2 000 exemplaires.

Focus

Le jury

En juin dernier, tous les projets ont été appréciés par un jury de sept architectes, présidé par Aurélie Vernon. Pour chaque catégorie, leur travail visait à identifier l’ouvrage qui exprimait et conjuguait le mieux : la qualité d’intégration au site, la créativité architecturale, l’innovation dans l’utilisation des profilés en aluminium et la prise en compte du confort de l’occupant.

Présidente du jury : Aurélie Vernon

Sophie Deramond, Agence Chartier Dalix
Pelayo Bustillo, Agence Egis Designs
Jérôme De Alzua, Agence De Alzua +
Véronique Joffre, Agence Véronique Joffre Architecture
Maxime Le Trionnaire, Agence A/LTA
Christian Patey, Agence Patey Architectes

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X