Transport et infrastructures

Le 15e Congrès international des tunnels et espaces souterrains à Paris en novembre

Mots clés : Ouvrage d'art

Du 13 au 16 novembre se tiendra à Paris le 15e Congrès international des infrastructures souterraines, organisé par l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES). Au programme notamment, la 3ème édition des ITA Tunnelling Awards et un focus sur l’urbanisation de la ville de Singapour.

C’est la grand-messe des professionnels exerçants dans le domaine des souterrains. L’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) a dévoilé le programme du 15ème Congrès International qui se tiendra à Paris en deux temps : du 13 au 15 novembre au Palais des Congrès (Porte Maillot) et le 16 novembre à la cité de l’Architecture et du Patrimoine (Trocadéro). La manifestation organisée en partenariat avec l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AITES) débutera par trois jours de débats autour du potentiel que représente le sous-sol dans les espaces de vie.

Réunis dans un espace de 7500 m2, près de 130 exposants impliqués dans la réalisation d’ouvrages, de liaisons routières et ferroviaires et de galeries techniques exposeront les dernières innovations technologiques et les nouveaux projets du secteur. Plusieurs conférences techniques se focaliseront sur l’optimisation des projets en phase de conception et de construction, en vue d’une parfaite exploitation des ouvrages souterrains. Des visites techniques seront également proposées sur les différents chantiers du Grand Paris.

 

S’inspirer de Singapour

 

Un autre événement phare se tiendra pendant ces trois jours. Après la Suisse et Singapour, l’AITES organise la 3ème édition des ITA Tunnelling Awards le mercredi 15 novembre, qui récompensent les meilleurs projets dans le domaine des ouvrages souterrains.

La quatrième journée sera consacrée à l’urbanisme souterrain et à l’architecture des ouvrages en sous-sol autour de la thématique « Construire l’avenir ». Une des conférences mènera une réflexion sur la ville de demain en comparant le modèle d’urbanisation de Singagour, ville dense où la construction a fortement été contrainte par la taille réduite de son territoire, et celui du Grand Paris dont le sous-sol du cœur de la capitale s’est au fil du temps encombré. Enfin, l’architecte Dominique Perrault conclura la journée en abordant la nécessaire intégration des réalisations souterraines avec leur environnement

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X