Aménagement

Lancement du « Manifeste A. » pour « une nouvelle fabrication de la ville »

Mots clés : Architecte - Bâtiment d’habitation individuel - Economie mixte - Etat et collectivités locales - Matériel - Equipement de chantier - Urbanisme - aménagement urbain

Porté par l’architecte et urbaniste Nicolas Michelin, le « Manifeste A. » s’adresse aux élus, aux collectivités et à leurs SEM, aux promoteurs, aux bailleurs sociaux et… aux architectes. Lancé ce 31 mars à La Manne, il propose une « nouvelle manière de faire » qui se décline aux différentes échelles de la ville, du bâtiment et du logement. Le Moniteur le publie en exclusivité…

« L’évolution de la construction en France est préoccupante. Que ce soit à l’échelle de la ville, du quartier ou de l’habitation, on constate des incohérences et des absurdités entre un projet initial ambitieux et une réalisation trop souvent médiocre. Dans la plupart des opérations classiques d’urbanisme ou d’architecture, les ambitions environnementales et sociales du projet cèdent la place aux logiques financières. Les projets urbains dévient vers une politique de rendement et de résultats économiques. Ces mécanismes finissent par produire des réalisations architecturales et urbaines peu qualitatives : des éco-quartiers génériques tous semblables, mal intégrés au contexte social et historique, des immeubles réalisés au rabais suite à des permis modificatifs qui ont dégradé les prestations d’origine, des logements petits et trop chers qui ne correspondent pas aux demandes des habitants. »…

L’intégralité du « Manifeste A. » est disponible ci-dessous (PDF).

Lire ici l’intégralité du "Manifeste A."

Pour le signer : contact

Parmi les premiers signataires : Nicolas Michelin, architecte-urbaniste (ANMA), Bernard Bühler, architecte-urbaniste; Jean-Louis Violeau, sociologue; Philippe Croisier, architecte; Françoise Raynaud, architecte; Sophie Delhay, architecte; Dominique Marrec et Emmanuel Combarel, architectes (ECDM); Frédéric Bonnet, architecte-urbaniste (Obras); etc.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X