Aménagement

Lancement du Grand Prix d’aménagement « comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles »

Mots clés : Aménagement du territoire - Bâtiment d’habitation individuel - Démarche environnementale - Gouvernement - Sécurite civile

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, et Sylvia Pinel, ministre du Logement, ont lancé vendredi 16 janvier ce grand prix qui vise à promouvoir les projets innovants pour rendre les habitants moins vulnérables aux risques d’inondation dans le cadre de projets d’aménagement.

Dans le cadre de la stratégie nationale de gestion du risque inondation, présenté le 10 juillet 2014, qui doit se décliner sur tous les territoires pour faire en sorte de mieux prévenir les risques d’inondation dont la menace s’aggrave avec le réchauffement climatique, le Grand prix d’aménagement  « comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles » lancé vendredi 16 janvier par Ségolène Royal et Sylvia Pinel va se décliner en deux étapes :

– un appel à projets sur des réalisations en cours ou récentes, intégrant de façon innovante le risque inondation dans leur conception, est lancé auprès des professionnels. Peuvent concourir des projets dans les catégories suivantes : architecture, urbanisme, dispositifs constructifs, environnement paysage. D’autre part, Sylvia Pinel a présenté de nombreuses mesures de relance de la construction qui vise notamment à permettre la construction de logements dans les zones tendues.

La désignation des lauréats se déroulera en juin 2015.

– Dans un second temps, sur 2015-2016, un concours sera organisé sur quelques sites, choisis en concertation avec les collectivités, où les professionnels seront invités à proposer des partis pris d’aménagement et des solutions architecturales nouvelles.

 

En savoir plus

Sur les techniques de construction en zone inondable

 

 

Participez en envoyant votre projet au : gpatic2015@developpement-durable.gouv.fr

Toutes les informations sur le Grand prix d’aménagement sont disponibles sur :

www.developpement-durable.gouv.fr/gpatic2015

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X