Environnement

Lancement du chantier du premier réacteur EPR au monde

Mots clés : Béton - Energie nucléaire

Lundi 12 septembre, la première pierre du réacteur nucléaire de troisième génération (EPR) que Bouygues va construire en Finlande a été posée officiellement.

Commandé par la Finlande au consortium franco-allemand Areva-Siemens fin 2003, ce réacteur sera mis en service à l’horizon 2009 et il « ouvre la voie », a affirmé la présidente d’Areva Anne Lauvergeon. « Dans la forte compétition internationale, nous avons bon espoir que ces premiers succès commerciaux seront bientôt couronnés par d’autres », a-t-elle ajouté, citant la commande également passée par le français EDF.

Les Etats-Unis et la Chine ont déjà manifesté leur intérêt pour ce réacteur à eau pressurisée. Areva attend début 2006 le résultat de l’appel d’offres lancé par la Chine pour quatre nouveaux réacteurs.

Construits par Bouygues Travaux Publics, les bâtiments du site répondent à des normes très strictes de sécurité. Il seront réalisés « à partir de coques massives en béton, spécialement conçues pour ce projet et capables de résister à l’impact d’un avion commercial ».

Le bâtiment qui abritera le réacteur sera en effet doté d’une double paroi : une enceinte de confinement interne en béton précontraint et la coque externe en béton armé, chacune d’une épaisseur de 1,30 m. En partie basse, l’enceinte sera constituée d’un soubassement en béton de 6 mètres d’épaisseur.

Focus

Une alternative au pétrole cher


La Finlande est dénuée de ressources fossiles: elle n’a ni charbon, ni pétrole, ni gaz naturel. Pauvre en capacités hydroélectriques, elle doit au final importer 67% de ses besoins énergétiques. Le nucléaire est le premier moyen de production d’électricité en Finlande.
Dans un contexte de pétrole cher, qui, depuis des mois, entraîne à la hausse les prix du gaz et du charbon, le nucléaire apparaît de plus en plus comme un rempart contre la volatilité des prix des combustibles pour la production d’électricité.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X