Culture

Lancement de « The Funambulist Magazine »

Cette revue bimestrielle bilingue (français et anglais), imprimée et en ligne, est notamment dédiée aux questions portant sur les politiques de l’espace…

Après le web, le print! Le Funambulist est, à l’origine, un blog anglophone créé en 2010. Il a depuis acquis une certaine reconnaissance, aussi bien dans le milieu architectural que dans celui des sciences humaines, en particulier aux États-Unis. En janvier 2014, le blog s’est enrichi d’un podcast, Archipelago, qui a déjà publié une centaine de conversations avec des figures de la pensée et de la création contemporaines (architecture, philosophie, militantisme, anthropologie, histoire, études de genre, droit, art, géographie, etc.).

Le Funambulist Magazine s’inscrit en droite ligne de ces démarches et propose, pour chaque livraison (58 pages, 12 euros), de traiter d’un sujet lié à une échelle particulière de design, d’architecture ou d’urbanisme. Le premier numéro est dédié aux villes militarisées. Les cas présentés ici (Beyrouth, Lahore, Le Caire, Oakland, Jérusalem et Boston) constituant des manifestations extrêmes de l’alliance des logiques militaires et urbaines, toute ville portant en elle un certain degré de militarisation.

Le deuxième numéro (novembre 2015) portera sur les politiques des banlieues. Le troisième (janvier 2016) s’attachera à celles du vêtement, et le quatrième (mars 2016), aux environnements carcéraux.

Le rédacteur en chef de cette nouvelle publication – présente également sur Twitter – est Léopold Lambert.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X