L'Actu

Lancement de la démarche qualité pompe à chaleur

L’Association Française des Pompes à Chaleur (Afpac) a lancé le 5 avril la démarche qualité PAC. Son président, Pierre Sabatier, répond à nos questions.

– La Démarche Qualité PAC. De quoi s’agit-il ?
Après cinq années de travaux préparatoires visant à structurer et professionnaliser le marché français des pompes à chaleur, l’AFPAC, sous le haut patronage de l’ADEME et avec ses partenaires (1), a mis en place une démarche composé de deux volets indissociables : la marque NF PAC pour le matériel et la Charte Qualité PAC pour l’installation. La marque NF assurera au consommateur final une visibilité et une garantie de l’offre. Une première liste de produits géothermiques, air/eau et air/air bénéficiant de cette marque sera dévoilée à l’automne. De son côté, la Charte Qualité PAC garantira que le savoir-faire de l’installateur a bien été validé par l’un des 6 organismes partenaires parties prenantes de cette Charte.
– Cette Charte prévoit-elle un contrôle de la mise en œuvre ?
Effectivement. Les entreprises devront déclarer le nombre d’installations effectuées dans l’année et un audit sera effectué par l’Apave sur 5 à 10% de ce volume.
Propos recueillis par Thierry Devige-Stewart

(1) (AFAQ-AFNOR Certification, APAVE, CETIAT, Centres de Formation Technique – Costic, Coprotec, Greta du Roannais, Pôle Cristal de Dinan)

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X