Industrie/Négoce

LafargeHolcim réduit progressivement la voilure en Chine

Après avoir vendu sa participation dans l’entreprise Sichuan Shuangma Cement en début de semaine, le groupe cimentier suisse LafargeHolcim a annoncé le 3 août céder pour 190 milions d’euros d’actifs à Huaxin Cement.

Le cimentier LafargeHolcim poursuit la rationalisation de ses activités en Chine avec la signature d’un accord avec l’entreprise Huaxin Cement pour lui vendre des actifs dans le pays pour 208 millions de francs suisses (environ 190 millions d’euros), a-t-il annoncé le 3 août. L’accord porte sur 13 cimenteries et 4 stations de broyage d’une capacité annuelle de 18 millions de tonnes, ainsi que sur deux centrales de béton prêt-à-l’emploi, a indiqué le groupe dans un communiqué. Cette transaction va lui permettre de réduire sa dette nette de 376 millions de francs suisses (environ 467 millions d’euros).

Le 1er août, LafargeHolcim avait déjà annoncé la vente de sa participation de 55,93% dans Sichuan Shuangma Cement, pour 507 millions de francs suisses. La transaction, outre les approbations réglementaires habituelles, devra être avalisée lors de l’assemblée générale de Shuangma pour faire annuler les engagements de non concurrence, ainsi que lors de l’assemblée générale de Huaxin. LafargeHolcim détient une participation de 41,8% dans Huaxin. Ces cessions s’inscrivent dans le cadre d’un programme de désinvestissement de 3,5 milliards de francs suisses que LafargeHolcim s’est engagé à mener d’ici à la fin de l’année.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X