Industrie/Négoce

LafargeHolcim rachète les parts d’Anglo American dans Lafarge Tarmac pour mieux le céder à CRH

Mots clés : Concurrence - Industriels du BTP

Le nouveau géant cimentier fusionné LafargeHolcim a annoncé le rachat, pour 1,4 milliard d’euros, des 50% de parts d’Anglo American dans l’entreprise Lafarge Tarmac. Elle sera cédée dans quelques semaines au groupe CRH, dans le cadre de l’accord qui prévoit que LafargeHolcim se sépare de nombreux actifs pour répondre aux règles antitrust européennes.

La fusion entre les cimentiers Lafarge et Holcim désormais actée, le plan de cessions d’actifs des deux groupes exigé par la Commission européenne pour répondre aux règles antitrust peut désormais s’engager. C’est l’industriel irlandais CRH qui a été choisi pour racheter pour 6,5 milliards d’euros d’actifs.

Parmi ceux-ci, il y a Lafarge Tarmac, une coentreprise créée en 2013 par Lafarge et Anglo American au Royaume-Uni, rapidement devenue le leader britannique des matériaux de construction. Le 17 juillet, LafargeHolcim a donc annoncé avoir racheté les 50% de parts d’Anglo American dans Lafarge Tarmac, pour 1,4 milliard d’euros. Une étape nécessaire pour permettre ensuite la cession de Lafarge Tarmac à CRH, à l’exception des cimenteries de Cauldon et de Cookstown ainsi que de certains actifs non opérationnels, décrit un communiqué.

Les 6,5 milliards d’euros d’actifs que CRH rachète à LafargeHolcim se situent en Europe, au Canada, au Brésil et aux Philippines, régions dans lesquels les deux groupes sont présents.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X