Industrie/Négoce

LafargeHolcim investit plus de 100 millions d’euros à Martres-Tolosane

Mots clés : Établissements industriels, agricoles, ICPE - Produits et matériaux

LafargeHolcim engage un investissement majeur sur sa cimenterie de Martres-Tolosane (Haute-Garonne), destiné à équiper l’usine d’une nouvelle ligne de cuisson pour la production de clinker. Cet investissement industriel, le plus important réalisé par le Groupe en France depuis 40 ans, sera lancé dès le mois de juillet. Il fait partie du plan d’investissement de 300 millions d’euros en France annoncé en 2016 par le Groupe.

L’investissement annoncé  par LafargeHolcim vise à profondément moderniser l’usine de Martres-Tolosane, en augmentant sa productivité et en réduisant son impact environnemental. Le projet prévoit la construction d’une nouvelle ligne de cuisson pour la production de clinker, principal composant du ciment. Elle sera équipée des dernières technologies en matière environnementale, permettant notamment le recyclage et la valorisation de déchets servant de combustibles. « Les travaux permettront ainsi à la cimenterie de diminuer sa consommation d’énergie, de réduire son empreinte CO2 et de valoriser des combustibles alternatifs tels que les pneus , issus du tri avec des partenaires du grand Sud-Ouest », explique LafargeHolcim dans un communiqué. Ainsi, l’usine utilisera 80% de combustibles de substitution à l’horizon 2020 contre 30% aujourd’hui.

Les équipes de LafargeHolcim assureront le pilotage du projet. Les différents lots seront attribués dans le cadre d’appels d’offres distincts réalisés début 2018 privilégiant les entreprises locales, françaises et européennes. La préparation du site aux travaux de modernisation sera assurée dans les semaines à venir par des entreprises locales. Les travaux démarreront pour leur part au troisième trimestre 2018 pour s’achever mi-2020.

La cimenterie de Martres-Tolosane emploie actuellement 110 personnes et fait travailler de nombreuses entreprises de la région Occitanie, en particulier une trentaine de sous-traitants permanents.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X