Matériaux et équipements

Lafarge va baisser la température de ses cimenteries

Mots clés : Industriels du BTP - Produits et matériaux

Lafarge vient de réaliser des essais confirmant la possibilité de produire un clinker, ingrédient principal dans la fabrication du ciment, à une température de 1300°C, au lieu des 2000°C nécessaires aujourd’hui.

Le ciment est issu d’un process de fabrication énergivore et émetteur de CO2. Il consiste, pour résumer, à broyer des morceaux de calcaire et d’argile, de manière à obtenir une farine qui, passée dans un four dont la flamme monte à 2000°C, donne ce que l’on nomme du clinker. En y ajoutant un peu de gypse, on obtient le ciment « classique » dit Portland ou, pour les initiés, Cem I.

Les équipes R&D de Lafarge ont mis au point un process permettant d’utiliser un taux de calcaire réduit, nécessitant une température de cuisson plus basse (~1300°C) et offrant un broyage plus facile.
Des essais  viennent de valider  la faisabilité d’une production à échelle industrielle. Le lancement des premiers produits, baptisé Aether®, est prévu en 2014.
Chez Holcim, numéro 2 mondial, on teste actuellement des procédés permettant de se contenter  d’une température de 700°C.

D’autre part, depuis plusieurs années, les cimentiers développent des ciments substituant une part de clinker par des  résidus d’aciéries, dits laitiers de hauts fourneaux, ou des déchets de centrales thermiques, communément appelés cendres volantes.  Lafarge, premier producteur français, s’était fixé l’objectif de faire passer la part de ces ciments composés, regroupés par l’industriel sous l’appellation «ciments à taux réduit de CO2 », de moins d’un quart de sa production française en 2011, à près de la moitié sur l’année 2012.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X