Réalisations

Lafarge récompense les jeunes architectes

L’industriel vient de décerner avec la ville de Valenciennes le prix « jeunes architectes » à Charlotte et Jean-Jacques Hubert de l’équipe H2O pour un projet de mobilier urbain en béton à ultra hautes performances Ductal®.

Destiné aux jeunes architectes de moins de 40 ans, ce prix est l’opportunité pour la ville de Valenciennes, de fournir un champ d’expérimentation à partir d’un lieu connu, la place d’Armes de Valenciennes, prétexte à une démarche de conception d’un mobilier dans un ensemble cohérent. Le projet comprend la conception de différents éléments urbains pouvant s’insérer dans un projet d’aménagement complet : un abri pour bicyclettes, des sièges ou bancs, une signalétique patrimoniale sur l’historique de la place, une signalétique horizontale au sol, des corbeilles pour déchets, le traitement du sol sur les cheminements principaux avec la liaison entre la Place d’Armes et le parcours du tramway.

Sur une centaine de projets présentés, une première sélection a permis de choisir quatre équipes finalistes : Julien Lomessy et Thomas Raynaud, Jean-Jacques et Charlotte Hubert – agence H2O, Karine Hermann et Jérôme Sigwalt – agence K-Architecture, et Olivier Chabaud et André Levêque – agence Màss.

A l’issu des délibérations du jury, le prix vient d’être remis à Charlotte et Jean-Jacques Hubert de l’équipe H2O.
Leur projet tout en courbe s’est distingué notamment par la justesse et la qualité du mobilier urbain proposé. Leur travail s’est appuyé sur « une réflexion rigoureuse sur les conditions ordinaires des usages et sur la mise en scène de la vie quotidienne et les situations d’interactions induites ». Grâce à la résistance et aux qualités de mise en œuvre du Ductal®, le mobilier proposé est particulièrement fin et permet de créer une ambiance légère.

Enfin, le choix de Charlotte et Jean-Jacques Hubert de l’équipe H2O tient également à la mise en œuvre du Ductal® dans un processus de réalisation en série. Leur projet prévoit en effet la création d’une forme unique, et donc d’un seul moule, pour les assises et les dossiers, forme à partir de laquelle se déclinent tous les bancs et les sièges du mobilier.

Focus

Un nouveau matériau pour de nouvelles solutions



Produit de haute technologie, le Ductal® est une nouvelle famille de bétons issue d’une collaboration entre Lafarge, Rhodia et Bouygues. Ce matériau atteint une résistance élevée à la compression (qui peut dépasser 200 MPa) et à la flexion (de 20 à 50 MPa). Il possède également une résistance au jeune âge de 100 MPa à 24 heures.
La compacité de ce nouveau matériau lui confère des qualités de durabilité exceptionnelles par rapport à celles des matériaux habituellement utilisés en construction. Elles sont identiques à celles d’un matériau non perméable : absence quasi-totale de risques de carbonatation, de pénétration des chlorures et sulfates, excellente tenue au gel-dégel, résistance améliorée aux agressions acides. La résistance à l’abrasion du matériau est comparable à celle du granit. Enfin, il est certifié M0 et dispose d’une excellente tenue au feu.
Ses constituants ultra-fins (les plus fins étant bien inférieurs au micron) permettent une mise en œuvre auto-plaçante du matériau ainsi que la reproduction très fidèle des textures à partir de la matrice de fond de moule.
Les qualités structurelles du Ductal® donnent la possibilité de s’affranchir des armatures passives utilisées en béton armé, rendant possible la réalisation d’éléments de très faible épaisseur.
En complément des textures et pour offrir un choix esthétique encore plus vaste, ce béton peut se colorer dans la masse
De par ses qualités mécaniques et esthétiques, le Ductal® s’ouvre sur de multiples applications : génie civil, bâtiment, architectonique, design…
Parmi les réalisations remarquables en Ductal® : gare de Shawnessy au Canada, habillage intérieur du pavillon de l’Arsenal à Paris, lames pare-soleil de l’université de la Doua à Lyon, ponts routiers à Shepherds (Australie), passerelles de Sakata Miraï (Japon) et Sermaise (France), pots à arbre et garde-corps de la Tower Flower (Asnières), abribus (Arizona), colonnes structurelles du Musée de la Reine Sophie à Madrid…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X