Innovation produits

Lafarge lance le sac de ciment délitable

Mots clés : Hygiène et sécurité du travail - Industriels du BTP - Innovations - Matériel - Equipement de chantier - Produits et matériaux

Dans le cadre de sa stratégie d’innovation de packaging, Lafarge a créé Le Praktis, un sac de ciment qui disparaît tout entier dans la bétonnière. Ce nouvel emballage garantit des chantiers plus propres et de meilleures conditions de travail.

Auparavant il fallait ouvrir le sac de ciment de 35 kg, le porter, puis le déverser pendant plusieurs secondes dans la bétonnière. Une opération qui demandait un effort physique pénible, générait un nuage de poussière, voire des pertes de ciment, et produisait des déchets d’emballages sur chantier.

Trois ans de développement ont été nécessaires au Centre de recherche de Lafarge France (LCR), en collaboration avec l’industriel suédois de l’emballage Billerudkorsnas, pour élaborer le sac Le Praktis. Celui-ci, grâce à la technologie innovante Mixopack, peut être introduit tout entier dans la bétonnière.

 

Moins de pénibilité, moins de poussière, zéro déchet

 

Fabriqué avec un nouveau type de papier protégé par un revêtement résistant à l’humidité, ce sac se dépose d’un seul geste dans la bétonnière, sans besoin d’être ouvert. Lors du malaxage, sous l’effet abrasif des granulats, il est rapidement déchiqueté en microfibres invisibles et disparaît simplement dans le béton ou le mortier sans en altérer les propriétés.

Tout en réduisant la pénibilité du travail des artisans, Le Praktis limite également l’exposition à la poussière, ne génère pas de déchets et rend l’environnement de chantier plus confortable. Il est aujourd’hui disponible en sac de 25 ou 35 kg de ciment gris multi-usage 32,5 R NF, pour des applications classiques de bétons ou mortiers – à l’exception des coulis, enduits et ouvrages esthétiques pour lesquels il est recommandé d’ouvrir le sac et de verser le ciment – et sera probablement décliné à l’avenir sur d’autres produits Lafarge.

 

Familiariser les négoces et les artisans

 

Pour cette innovation qui pourrait constituer une petite révolution dans le monde de l’emballage, Lafarge France et son fournisseur Billerudkorsnas se sont vus décerner le Prix de l’innovation pour un emballage durable aux PPI Awards 2015 et le Prix emballages industriels à l’Oscar de l’Emballage 2015.

Pré-commercialisé en 2015 dans une trentaine de points de vente en France, Le Praktis a été officiellement lancé en janvier 2016. Il représente un surcoût de + 5% par rapport au sac ciment classique, soit environ 26 € de plus pour deux palettes. Un faible surcoût, si l’on considère l’économie réalisée sur la gestion des déchets d’emballages du chantier et le transport à la déchetterie. Lafarge organisera au cours de l’année 2016 quelques 400 « Matinales » de démonstration dans les négoces, afin de familiariser les artisans avec le produit.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X