Environnement

Label bâtiment bas carbone : les guichets sont ouverts

Mots clés : Bâtiment d’habitation collectif - Bâtiment d’habitation individuel

Les certificateurs Certivea, Cerqual et Promotelec Services sont prêts à instruire les premières demandes du label pilote BBCA pour les bureaux et les logements collectifs.

Initié par l’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), le label BBCA vient d’entrer en vigueur pour le logement collectif et les bureaux. Annoncé en février dernier, il atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Les certificateurs qui le délivrent sont Certivea pour les bureaux, Cerqual et Promotelec Services pour le logement collectif.

Le label BBCA valorise toutes les pratiques bas carbone pendant la construction (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception…) et en exploitation (énergie faiblement carbonées, ENR…). Il prend également en compte les bénéfices du stockage carbone des matériaux bio-sourcés ainsi que les efforts accomplis en termes d’économie circulaire.

Il peut être obtenu dès la phase de conception ou à la livraison. Il permet de mesurer la performance d’un bâtiment en termes de réduction des émissions de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie et d’afficher l’un des trois niveaux de score : standard, performance ou excellence.

En juin, l’association BBCA présentera les premiers labellisés, des bâtiments exemplaires et pionniers de la construction bas carbone.

C’est au maître d’ouvrage de formuler la demande de label auprès d’un organisme certificateur, rappelle l’association BBCA. Le label peut être demandé pour les bâtiments livrés en 2015 et 2016. Il sera délivré seul ou en association avec une certification d’ouvrage (NF HQE Label Promotelec Habitat Neuf…) sous la forme d’un label pilote dans une première phase.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X