Aménagement

La Ville de Paris continue son offensive contre le Pentagone de Balard

Mots clés : Collectivités locales - Établissements pénitentiaires et judiciaires - Gouvernement - Jurisprudence

La mairie de Paris a annoncé mardi 3 avril avoir déposé auprès du tribunal administratif de la capitale un recours « contre le permis de construire délivré par l’Etat » au futur siège du ministère de la Défense surnommé le « Pentagone français », à Balard (XVe).

« La Ville de Paris a déposé aujourd’hui un recours contre l’arrêté de modification du PLU et le permis de construire délivré par l’Etat » pour la construction du nouveau ministère de la Défense sur le site de Balard, a annoncé mardi 3 octobre un communiqué.

Au coeur de cet requête, le fameux (voir nos articles ci-contre) « garage à bus de la Croix-Nivert ». « Cette modification du PLU a pour effet de supprimer un garage à bus, qui avait été prévu en accord avec la RATP depuis près de 10 ans, pour relocaliser celui de la Croix-Nivert (15e), source de nuisances importantes dans ce quartier résidentiel. Et surtout la libération du site de la Croix-Nivert devait permettre d’y réaliser de nombreux logements, dont la moitié sociaux, et des équipements publics nécessaires pour ce quartier » critique la Ville.

Dès lors, après un vote défavorable du Conseil de Paris, le « passage en force de l’Etat » a conduit au dépôt de ce recours que la Ville appuie également sur « de nombreux vices de forme et de fond, dus à la précipitation de l’Etat à engager l’opération Balard : absence d’enquête publique prévue par la loi Bouchardeau, absence d’étude d’impact, non respect du SDRIF… »

En conclusion de son communiqué, la Ville « formule le vœu que l’État accepte enfin d’ouvrir le dialogue afin de lever les réserves de la commission d’enquête et notamment celle relative à la réalisation d’un garage à bus qui conditionne la construction de 500 logements rue de la Croix Nivert ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X