Collectivités territoriales

La Ville de Lyon projette 600 millions d’investissements sur le mandat

Mots clés : Aménagement du territoire - Etat et collectivités locales

La programmation pluriannuelle d’investissements de la Ville de Lyon fait la part belle aux projets d’aménagement et d’habitat.

Pour maintenir l’investissement à un niveau élevé, la Ville de Lyon entend bien réduire ses dépenses. Un plan baptisé «marge de manœuvre» devrait permettre de dégager 40 millions d’économies d’ici 2020. Mais cela ne sera pas suffisant pour compenser la baisse des dotations (240 millions sur le mandat) concomitante à la hausse de la contribution de la Ville au fonds de péréquation fiscale. «Nous avons fait le choix d’un recours modéré et assumé à une hausse de la fiscalité de 5% et à l’acceptation d’une majoration de notre endettement de l’ordre de 100 millions d’euros d’ici la fin du mandat», a exposé Gérard Collomb, sénateur-maire de la Ville lors de la présentation de la programmation pluriannuelle d’investissement (PPI).

 

Poursuite des projets d’aménagement urbain

 

Ces différents leviers vont permettre à la Ville de dégager un programme d’investissements à hauteur de 600 millions d’euros, hors ressources en provenance de la Métropole. La poursuite des grandes opérations d’aménagement figure en bonne place dans la PPI. A commencer par l’opération conduite sur le quartier de la Part-Dieu avec la création de 650 000 m2 de surface tertiaire supplémentaire, la construction de 2 000 logements, la rénovation de la gare, la reconfiguration du centre commercial et la requalification des espaces publics. Une opération conduite par la Métropole de Lyon.

Le Pôle d’échange multimodal de Perrache sera, pour partie, rénové avec la création de niveaux accès pour personne à mobilité réduite (PMR) depuis la place des archives. Le traitement des trémies permettra également un cheminement piéton et modes doux du nord au sud. Cette première tranche sera réalisée dans le mandat. Le reste des travaux de restructuration du PEM attendra.

Parmi la multitude de projets financés on notera la fin de la ZAC 1 et démarrage de la deuxième tranche de Confluence, achèvement de la ZAC du Bon Lait à Gerland (Lyon 7e), démarrage de la ZAC des Girondins et deux projets urbains partenariaux (PUP) toujours à Gerland… « D’ici 2020, 2 500 nouveaux logements seront construits dans ce quartier et près de 100 000 m2 de nouveaux bureaux», a détaillé Michel Le Faou, adjoint au maire en charge de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’habitat et du logement. Alors que les travaux du nouveau siège de Sanofi vont démarrer sur le « biodistrict Lyon Gerland», un nouveau bâtiment accueillant les 250 chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer sera également lancé. D’autres projets seront conduits dans le 8e arrondissement (PUP Berliet), le 9e (ZAC de l’Industrie) ainsi que de nombreuses opérations conduites dans la politique de la Ville comme à la Duchère qui verra le lancement du programme de renouvellement urbain des secteurs Château et Sauvegarde.

 

Des équipements nouveaux

 

Pour faire face à l’accroissement démographique, la Ville a annoncé la construction de cinq nouvelles écoles dans les quartiers de Confluence, dans la ZAC des Girondins (7e), deux dans le 8e et une à Vaise dans le 9e arrondissement. D’autres équipements – bibliothèques et gymnases – sont également programmés. Le projet d’une nouvelle Maison de la Danse à Confluence, écarté notamment pour des raisons budgétaires, laisse place à la création d’un atelier-danse qui pourrait prendre dans l’ancien musée Guimet réhabilité. A condition de trouver des partenaires privés pour financer l’opération.

L’intervention sur les espaces publics devrait être rabotée dans ce mandat. « La rénovation et l’entretien du patrimoine pourront se faire sans le concours de la maîtrise d’œuvre», a souligné le sénateur-maire comme les travaux de rajeunissement des grandes voies piétonnes de la Presqu‘île. La seconde tranche des travaux du parc Blandan à Lyon attendra également…

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X