Profession

La Ville de Lyon distingue ses jeunes architectes

Mots clés :

Architecture

La 15e édition du prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon a récompensé les meilleurs diplômes 2015 de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.

Rapprocher les jeunes architectes du monde professionnel et repérer les talents de demain, tels sont les objectifs du prix de la jeune architecture, porté par la Ville de Lyon avec le soutien de la SPL Lyon Confluence, de la Serl et du bailleur social Rhône Saône Habitat. «Ce prix constitue la toute dernière mise en situation des étudiants et la toute première mise en situation professionnelle des jeunes architectes qu’ils sont devenus», a souligné Nathalie Mezureux, directrice de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon (Ensal).

Ce prix distingue les meilleurs diplômes de l’Ensal, soumis au regard critique d’un jury composé d’architectes, de professionnels de la construction et de l’aménagement du cadre de vie et de représentants de collectivités et institutions locales et présidé par Michel Le Faou, adjoint au maire de Lyon délégué à l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat et au logement. Sur les 126 projets de fin d’études présentés en juillet 2015 par les étudiants de l’école, 20 ont été retenus pour concourir. Lors de cette 15e édition du prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon, les diplômés sont venus défendre leurs projets devant le jury durant une dizaine de minutes.

«Plusieurs sujets ont fait écho aux enjeux de notre agglomération, a rappelé Michel La Faou, lors de la remise des prix qui s’est tenue dans les salons de l’Hôtel de Ville le 24 mars. Je pense au sujet sur Feyzin, territoire sur lequel nous avons lancé un appel à projets, ou encore à celui sur Confluence, où la deuxième partie de la ZAC est entrée en phase opérationnelle. Ou encore aux enjeux de patrimoine avec lesquels nous composons chaque jour dans notre ville reconnue par l’Unesco.»

Une exposition retraçant l’ensemble des projets lauréats et sélectionnés se tient à Archipel, centre de culture urbaine, jusqu’au 8 mai 2016 (commissariat de l’exposition: Anne Rolland). Les projets sont également consultables sur le site de l’Ensal.

 

Focus

Les lauréats 2015

Catégorie « Architecture & Patrimoine »: Stanislas Doin, Vincent Joyet, Clément Murigneux;

Catégorie « Architecture de périphéries »: Josselin Cabaret;

Catégorie « Architecture & matérialité »: Philippe Dardelet-Doya;

Catégorie « Architecture & nouvelles urbanités »: Ulysse Panel;

Catégorie « Architecture, ambiances et cultures constructives »: Xavier Bucchianeri, Jérémie Ray avec la participation de Solène Bellissimo.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X