Mobilité

La ville à travers le prisme de la mobilité

Mots clés : Architecture - Conservation du patrimoine

Du 4 avril au 26 août 2012 à Paris, la Cité de l’architecture et du patrimoine présente une exposition consacrée à la façon dont les moyens de transport ont transformé l’aménagement des villes.

« Les moyens de transports constituent des points de repère fondamentaux pour comprendre l’organisation des villes. C’est pourquoi l’objet est ici de montrer les lieux où l’on circule et non pas les inventions mécaniques en elles-mêmes », explique Jean-Marie Duthilleul, le commissaire de l’exposition et architectes de gares – accompagné de Marcel Bajard, architecte-urbaniste. L’exposition s’empare donc de la matière  foisonnante de la ville, représentée par les œuvres des théoriciens, architectes, illustrateurs, photographes et cinéastes depuis le début le XIXe siècle. A leur suite, les cinéastes Laure Duthilleul et Christophe Offelstein, le designer sonore Louis Dandrel et le musicien de jazz Bernard Lubat ont été mis à contribution dans la conception scénographique.

 

De la rue médiévale à la ville recomposée du XXIe siècle

Découpée en neuf séquences chronologiques, l’exposition commence par la reconstitution, sous formes de décors peints, de rues médiévales, première réponse aux besoins de circulation. Avec le développement du train, le mouvement s’accélère, matérialisé dans la ville par les gares, conçues comme des palais ouvrant sur l’ailleurs. Puis, la multiplication des transports mécaniques citadins fait percevoir l’espace urbain à travers le cadre d’une fenêtre, de tramways ou de bus, ou à travers des enseignes, comme dans le métro. En premier, les artistes futuristes, tels les architectes et illustrateurs des années 1920, verront dans ces moyens de transport la possibilité de recomposer la ville. Cette première partie de l’exposition s’achève sur « la catastrophe de l’idéologie rationaliste qui, avec la Charte d’Athènes, a séparé les voies de circulation selon leurs fonctions, provoquant un éclatement de la ville que l’on répare aujourd’hui », souligne le commissaire d’exposition. Une pause est ensuite offerte pour consulter des livres autour d’une table ou voir, dans des alcôves, des montages de films d’archives ou de fiction. Avant de reprendre son chemin vers le « renouveau » d’où surgissent les nouvelles gares du XXIe siècle, autour desquelles la ville se recompose. La fin du parcours s’achève dans l’espace spectaculaire de la « Cathédrale » où de grandes toiles plissées  flottent dans l’espace, supports de ballades audiovisuelles dans les villes contemporaines. « L’exposition est délibérément grand public, car elle donne les moyens de réfléchir aux possibilités de circuler dans des villes. Elle permet ainsi d’impliquer la population dans les enjeux urbains d’aujourd’hui comme le  Grand Paris », conclut Jean-Marie Duthilleul.

Focus

Informations pratiques

« Circuler – quand nos mouvements façonnent la ville »

Du 4 avril au 26 août 2012

Cité de l’architecture et du patrimoine / Palais de Chaillot

1, place du Trocadéro, Paris 16e

Ouverture tous les jours de 11h à 19h – le jeudi jusqu’à 21h – fermeture le mardi

Entrée comprise dans le billet d’accès au musée

Catalogue de l’exposition (édité par Alternative/Cité de l’architecture et du patrimoine) : 32 euros

www.citechaillot.fr

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    "L'automoville"

    est le titre de mon récent ouvrage sur le même sujet (ed L’Harmattan 380p 2010) accompagné de nombreuses conférences et expositions (Sénat, Min. dev durable, mairies…), fruit de mon exp. d’urbaniste, de professeur dans le sup et de maire. A votre dispo daniel-coulaud@orange.fr 0467907172
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X