Culture

La villa Cavrois ouvre au public

Mots clés : Architecte

L’œuvre de l’architecte moderniste Mallet-Stevens à Croix (Nord) accueille ses premiers visiteurs le 13 juin, après une longue période de rénovation.

Demeure privée de la famille Cavrois entre les années 1930 et 1980, la villa construite à Croix (Nord) par l’architecte Robert Mallet-Stevens ouvre ses portes au public à compter du 13 juin 2015. Les décors d’origine, en grande partie disparus, ont été restitués pour que le visiteur ait la sensation d’arpenter une maison habitée et non un musée figé. Des tablettes tactiles permettront de découvrir les lieux en réalité augmentée, restituant certains espaces en 3D avec le mobilier manquant.

Le Centre des monuments nationaux offre la possibilité aux Internautes de suivre l’inauguration officielle de la villa Cavrois le 12 juin, à partir de 15h, sur le site live.villa-cavrois.fr, en présence de la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin. Pour patienter, divers entretiens avec les principaux acteurs de ce chantier de douze ans sont d’ores et déjà accessibles en ligne.

 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur cette opération de sauvetage du patrimoine du XXe siècle, deux reportages:

« La villa Cavrois restituée dans son état d’origine », paru le 18 mars 2015 sur LeMoniteur.fr;

« La villa Cavrois ressuscitée », à paraître dans « Le Moniteur » du 12 juin 2015 (accès réservé aux abonnés).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X