Logement

La vente des charges foncières de SNCF Immobilier devrait permettre la construction de plus de 360 logements à Paris

Mots clés :

Bâtiments d’habitation

-

Établissement recevant du public (ERP) ou assimilé

-

Gestion et opérations immobilières

-

Politique du logement

-

Ouvrage d'art

SNCF Immobilier, via sa filiale Espaces Ferroviaires, a signé en décembre dernier la vente à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) de charges foncières sur l’opération d’aménagement Chapelle International, dans le XVIIIe arrondissement (environ 290 logements sociaux) et avec ICF Habitat la Sablière pour le développement du dernier programme de l’opération Saussure Pont Cardinet, dans le XVIIe arrondissement (74 logements sociaux).

Espaces Ferroviaires, filiale en aménagement et promotion de SNCF Immobilier, a signé le 30 décembre 2015 avec le bailleur social RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) la cession d’un programme d’environ 290 logements sociaux sur l’opération d’aménagement Chapelle International, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Au total, sur Chapelle International, site de 6 ha, environ 900 logements (dont 50% de logements sociaux) seront livrés à partir de 2018.

La seconde vente a été signée le 17 décembre 2015 avec ICF Habitat la Sablière pour le développement du dernier programme de l’opération Saussure Pont Cardinet, dans le XVIIe arrondissement, destiné à la construction de 74 logements sociaux. Au sein de ce quartier mixte de 2,3 ha en cours de finalisation, 350 logements seront bâtis au total (dont 276 déjà construits: 40 logements locatifs intermédiaires, 138 logements en accession à la propriété et 98 logements sociaux). Le programme d’ICF Habitat la Sablière est prévu pour fin 2017.

«Nous sommes déterminés à agir en faveur de la construction de logements, élément essentiel de nos quartiers durables et exemplaires en termes de qualité urbaine et de modernité», explique Fadia Karam, Directrice du Développement SNCF Immobilier et Directrice Générale d’Espaces Ferroviaires.

Par ailleurs, le 16 décembre 2015, Espaces Ferroviaires a également signé une promesse de vente avec Sogeprom pour la construction d’environ 235 logements en accession à la propriété au sein de Chapelle International. Le projet se concrétisera avec la signature définitive à la fin 2016 et un début de travaux en 2017.

Ces signatures interviennent dans le cadre des engagements pris par le Groupe SNCF pour renforcer sa contribution à la production de logements sur des emprises ferroviaires devenues inutiles à leurs missions. Cette volonté a été formalisée le 6 mai 2015 avec la signature d’un protocole en faveur du logement par Anne Hidalgo, Maire de Paris, Guillaume Pepy, Président du Directoire de SNCF et Président de SNCF Mobilités, et Jacques Rapoport, Président délégué du Directoire de SNCF et Président de SNCF Réseau.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X