Industrie/Négoce

La vente de Clemesy et Crystal confirmée

La section CFDT de Veolia a confirmé mercredi 27 août la mise en vente de deux filiales de la société Dalkia (branche énergie de Veolia Environnement).

C’est lors d’une réunion du comité de groupe qu’a été donc été confirmée la vente de Clemessy (installations électriques pour l’industrie) et Crystal (froid industriel), qui emploient au total 6.000 salariés.
Créée il y a exactement cent ans comme entreprise familiale, en 1908 à Mulhouse (Haut-Rhin), son siège actuel, Clemessy avait été rachetée en 1999 par un consortium EDF-Cogema-Siemens avant d’être revendue deux ans plus tard à Dalkia, branche énergie de Veolia Environnement. Aujourd’hui, l’entreprise, qui emploie 5.300 salariés et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires consolidé de 545 millions d’euros, suscite l’intérêt de Spie Batignolles et d’un fonds d’investissement européen. Mais pour Dominique Le Morvan, délégué central CFDT de Clemessy, « ces deux ventes ne suffiront pas, loin de là, à atteindre le 1,5 milliard d’euros de cessions d’actifs que vise le groupe. Il y en aura donc d’autres ». Selon la CFDT, ces cessions « vont mettre plusieurs milliers de salariés à la rue » et entraîneront le démantèlement de la division énergie regroupée sous la société Dalkia (20.000 personnes). « C’est bien un plan social qui est en marche », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Adrien Pouthier avec AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X