Immobilier

La valeur d’usage du bâtiment : la nouvelle cible de Vinci Immobilier

Mots clés : Entreprise du BTP - Gestion et opérations immobilières

Pour son nouveau siège, In Situ, Vinci Immobilier a mis en oeuvre la démarche OpenWork qui en favorisant le confort, la santé des usagers et la qualité des espaces de travail, doit donner une valeur supplémentaire au bâtiment : la valeur d’usage.

Avec sa démarche OpenWork, Vinci immobilier a décidé de privilégier une nouvelle manière de concevoir un bâtiment tertiaire. Une conception plus seulement orientée vers la performance technique du bâtiment mais, en remettant l’humain au centre de la réflexion, orientée vers la performance d’usage du bâtiment. « Elle se résume de la manière suivante », explique Diego Harari, directeur Développement durable et Innovation de Vinci Immobilier, « imaginer l’immobilier d’entreprise de demain pour créer de la valeur dès aujourd’hui ». L’idée-force : des locaux bien pensés améliorent la productivité et la performance des collaborateurs. Ces locaux aux charges maîtrisées doivent donc conjuguer modularité et évolutivité (dans l’usage mais aussi dans la performance), permettre une maintenance aisée, proposer des espaces végétalisés, un design de qualité et une ergonomie pensés pour le confort et la santé des usagers.

 

OpenWork

 

Sur In Situ, son nouveau siège à Boulogne-Billancourt, un bâtiment de 12.000 m2 conçu par l’agence Loci Anima Architectures, Vinci Immobilier a pu mettre en oeuvre 4 grandes composantes d’OpenWork.

Diversité des espaces de travail : un design adapté à tous les usages.

Le concept d’aménagement des espaces de travail a été imaginé très en amont afin de privilégier le confort acoustique visuel et ergonomique des utilisateurs.

Confort et santé : l’espace de travail comme lieu de vie.

Le hall occupé par Vinci est pensé comme une vitrine des savoir-faire de la société. Cet espace à la lumière traversante a été pensé comme une galerie qui met en scène les références de Vinci Immobilier

Intérieur/Extérieur : des espaces de travail prolongés.

Les paliers s’ouvrent sur des balcons, et les deux grandes terrasses ont été pensées comme des extensions de l’espace de travail. Végétalisés et en hauteur, ces espaces sont conçus pour apporter une ouverture sur la nature et apporter une vue dégagée.

Modularité.

Vinci Immobilier occupe le 7e étage d’In Situ : 22 salles de réunions sur une superficie de 1060 m2 pourront accueillir 200 personnes au total. Les espaces ont été conçus pour envisager toutes les configurations. des cloisons modulaires implantées sur plusieurs salles permettent de transformer facilement les espaces et d’adapter la capacité des salles.

 

Performance environnementale

 

Evidemment, le bâtiment est également d’une qualité environnementale exemplaire, répondant aux normes BREEAM, BBC et NF HQE. Vinci Immobilier a initié une démarche NF HQE Exploitation. Dans cette optique, tous les équipements du bâtiment ont été conçus et réglés en amont pour contrôler et limiter les consommations et par conséquent l’impact environnemental, en matière d’utilisation d’énergie et des ressources naturelles.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X