Aménagement

La Valette-du-Var restructure une zone commerciale et périphérique de 200 hectares

Mots clés : Etat et collectivités locales - Réseau routier

Cette commune de moins de 25 000 habitants de l’agglomération toulonnaise est partie à la reconquête du sud de son territoire, séparé du centre-ville par une autoroute. Un projet mixte commercial et urbain de 90 000 m2 est en cours de réalisation.

A l’ouest de Toulon, La Valette-du-Var a accueilli dans les années 70 une des plus importantes zones commerciale du Sud-Est, sur une centaine d’hectares. Confrontée aux difficultés de ces grandes zones périphériques (grandes surfaces vieillissantes, mono-activité commerciale, omniprésence de l’automobile, etc.), cette commune de 22 000 habitants s’est engagée dans une reconquête et requalification de toute cette partie sud de son territoire, coupée du centre-ville par l’autoroute A57. Un projet de grande ampleur et de longue haleine qui s’étend sur quelque 200 ha et où la ville, avec son aménageur, la Société Publique Locale Méditerranée, à qui a été confiée une concession d’aménagement, intervient pour diversifier le tissu économique, construire des logements et introduire de la mixité, réaménager la voirie et l’espace public… «Regroupé sous l’appellation Grand Sud Passion, le projet comprend trois volets et il va courir sur la décennie» détaille le sénateur-maire Christianne Hummel.

 

Un pôle commercial couplé à des logements

 

Après la création d’un parc tertiaire de 50 000 m2 (Valgora) puis plus récemment l’aménagement d’un écoquartier d’habitat (Entrevert, plus de 300 logements), c’est actuellement un projet mixte, urbain et commercial, de 90 000 m2 qui est engagé sur 10 ha de part et d’autre de l’avenue de l’université. En partie piétonnisée, celle-ci est destinée à accueillir le TCSP de l’agglomération toulonnaise. Au groupe Altarea-Cogedim a été confiée la réalisation d’un centre commercial comportant 31 000 m2 de galerie marchande et un multiplexe de 16 salles et 3 200 fauteuils. Jean Michel Wilmotte est le concepteur de ce nouveau pôle marchand conçu comme une rue commerçante à ciel ouvert avec le stationnement en superstructures des locaux commerciaux. En cours de construction, il ouvrira ses portes au printemps 2016.

La SPLM est en charge du volet logements de l’opération (300 au total prévus le long de l’avenue de l’Université), réparti en trois opérations distinctes : 87 logements intermédiaires cédés à la SNI et à son Fonds de Logement Intermédiaire, 73 logements libres et sociaux et 71 logements sociaux qui seront eux cédés à la Semexval, la Sem de la ville.

 

Architecture contemporaine

 

En cohérence avec le projet de Jean Michel Wilmotte, les architectes retenus (Roland Carta pour les logements intermédiaires et les logements sociaux, Jérôme Siame et François Kern pour les logements en accession et sociaux) ont privilégié une architecture résolument contemporaine avec des façades très vivantes et rythmées, dotées de larges espaces sous la forme de grandes loggias débordantes (projet Siame et Kern). «Un bâtiment a été lancé et la livraison de ces trois immeubles est prévue pour 2017. Nous conduisons en parallèle les aménagements urbains du projet et une partie des travaux de voirie» détaille José Rossi, directeur de la SPLM.

Le troisième volet du projet Grand Sud Passion concerne le secteur Coupiane-Coudon. «Ce sera une zone à vocation tertiaire et de logement sur laquelle a été mise à l’étude une première tranche de 20 000 m2 d’hôtel, bureaux et logements» précise le directeur de la SPLM.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X