Projets

La transformation du quartier Michelet à La Défense est lancée

Eurosic va restructurer un immeuble de 30 000 m2 implanté dans le secteur Michelet à La Défense. Le projet, confié à l’agence Crochon Brullmann+Associés donne le coup d’envoi à la modernisation de ce quartier datant des années 1980, situé en bordure du boulevard circulaire sud.

L’Etablissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa) et la société Eurosic ont signé un protocole visant à restructurer et à moderniser un bâtiment de 30 000 m2, situé cours Michelet. Le quartier Michelet, sur la commune de Puteaux, est un secteur enclavé, bordé par le boulevard circulaire sud, composé d’immeubles de bureaux pour la plupart obsolètes car n’ayant pas fait l’objet de travaux de rénovation depuis leur construction il y a trente ans.

Pour mener à bien son projet, la foncière a choisi le cabinet d’architectes Crochon Brullmann + Associés, à qui l’on doit déjà, dans le quartier d’affaires, la restructuration du Cnit et le projet de tour Trinity. L’opération consiste à rendre l’immeuble indépendant de ses voisins par la démolition des deux volumes mitoyens, à le surélever de quelques niveaux et à l’épaissir. Il en résultera une augmentation de plus de 7 000 m2 de la surface actuelle, qui passera donc à 37 000 m2. Les travaux s’accompagneront d’une mise à niveau environnementale.

 

Rétrocession de foncier à l’Epadesa

 

Les emprises libérées par la démolition des deux volumes mitoyens seront rétrocédées à l’Epadesa et permettront à terme de créer des liaisons piétonnes entre la dalle de La Défense et le niveau du boulevard circulaire, facilitant ainsi les déplacements depuis et vers le centre-ville de Puteaux. À travers cette opération, Hugues Parant, directeur général de l’établissement public, souhaite donner de nouvelles orientations au secteur Michelet. Outre l’aménagement de nouveaux liens entre le quartier d’affaires et Puteaux, avec priorité donnée aux circulations douces, il s’agit de requalifier le boulevard circulaire sud en artère urbaine (comme l’a déjà été le boulevard circulaire nord, côté Courbevoie) et de créer un quartier mixte, composé non seulement de bureaux, mais aussi de logements et de commerces en pied d’immeubles.

 

Stratégie d’ouverture sur les quartiers environnants

 

«La modernisation de l’immeuble Eurosic engage la transformation du secteur Michelet. Elle devrait avoir un effet levier sur l’ensemble du quartier», souligne Hugues Parant. Cette opération répond aussi à la stratégie mise en œuvre par l’établissement public consistant à ouvrir le quartier d’affaire sur les villes environnantes, telle qu’elle est définie dans le projet «Stratégie 2025» (accès réservé aux abonnés)

Selon l’Epadesa, ces évolutions stratégiques et programmatiques apporteront une meilleure qualité de vie, renouvelleront l’attractivité de ce secteur et conforteront la place de Paris La Défense comme premier quartier d’affaires européen et pôle d’attractivité économique majeur du Grand Paris.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X