Projets

La Tour Granite se dévoile (+ portfolio)

Lauréate du Grand Prix du Simi 2008 dans la catégorie « Immeuble neuf », la Tour Granite, à Paris-La Défense, a été inaugurée ce lundi 15 décembre après 46 mois de chantier pour un concours remporté… en septembre 2001.

Le prisme de 184 m de hauteur (40 étages), signé de l’architecte Christian de Portzamparc, est le premier immeuble de grande hauteur (IGH) certifié « NF Bâtiment tertiaire-démarche HQE » (haute qualité environnementale).
L’édifice à la silhouette fuselée privilégie, pour ses ambiances intérieures, le confort visuel et hygrothermique des usagers ainsi que la qualité sanitaire de l’air. Aussi, la profondeur des plateaux n’excède t-elle pas 8 m et la hauteur sous plafond 2,80 m. L’air intérieur est traité par ultrafiltration, la climatisation récupère la chaleur et l’asservissement à la détection de gaz carbonique régule les débits selon l’occupation des locaux.
J.-F. D.

Maîtrise d’ouvrage : SAS Galybet (Société générale). Maîtrise d’œuvre d’exécution : Coteba Ingénierie. Promoteur/constructeur : Nexity/Vinci. Principale entreprise : Bateg (mandataire gros œuvre). Coût de la construction : 180 millions d’euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X