Construction Numérique

La start-up In Sun We Trust teste à Nantes son cadastre solaire nouvelle génération

Mots clés : Energie renouvelable - Toiture

La jeune société francilienne In Sun We Trust, spécialisée dans la transition énergétique, vient de nouer un partenariat inédit avec la collectivité Nantes Métropole. Elle a développé une application web de cadastre solaire de nouvelle génération pour permettre aux habitants de connaître le potentiel de production d’énergie solaire de leur toiture.

Près d’un an après la présentation de son application web lors de la COP21, la start-up In Sun We Trust vient de signer son premier contrat d’envergure. Par le biais d’un partenariat de recherche & développement, elle a développé une application web pour le territoire de Nantes Métropole (Loire-Atlantique) présentée à l’occasion du sommet Climate Chance le 26 septembre.

Grâce à cette application, les habitants de la ville de Nantes (et, à partir du 1er novembre, ceux de toute la métropole) vont pouvoir obtenir une estimation du potentiel de production d’énergie solaire de leur toiture. C’est l’essence-même du simulateur d’In Sun We Trust, élaboré à partir de données géographiques 3D fournies par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et d’un algorithme mis au point par un laboratoire des Mines ParisTech.

« Notre objectif est de conclure ce type de partenariat avec le maximum de collectivités », explique David Callegari, président d’In Sun We Trust, au Moniteur. « Notre service est bien plus utile qu’un cadastre solaire : plus précis, plus ergonomique, plus complet et il est beaucoup moins cher ». Pour faire connaître l’offre auprès de la population, la start-up la facture aujourd’hui quasiment à prix coûtant aux collectivités.

 

Artisans locaux

 

Après l’estimation de la ressource « solaire » de la toiture arrive une deuxième étape primordiale dans le modèle économique développé par In Sun We Trust : la mise en relation avec des artisans locaux. C’est là que la société pourra se rémunérer en prélevant une commission. « Cela offrira une force de frappe et une visibilité à l’artisan local et ne coûtera pas plus cher au particulier », assurait David Callegari au Moniteur en août 2015. Face au projet similaire lancé par Google aux Etats-Unis, Sunroof, qui a récemment valu au géant californien un prix des Nations Unies, In Sun We Trust dit pouvoir « rivaliser en termes de précision (d’estimation) grâce à une technologie de pointe 100 % française ». Et alors que Google s’est adossé au géant du panneau solaire photovoltaïque SolarCity (filiale de Tesla) pour déployer son service Sunroof, la jeune entreprise française assume, elle, d’avoir « fait le choix de promouvoir l’artisanat local plutôt que des grands groupes, ce qui est plus cohérent avec les objectifs de la transition écologique ».

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