Entreprises de BTP

La Star Académie des maçons récompensée au Sénat

Lundi 10 octobre, au Sénat, une opération de communication imaginée par l’industriel KP1 destinée à valoriser le métier de maçon a reçu un des deux Grands Prix du festival Fimbacte.
Retour sur les demi-finales de ces Trophées du Maçon 2005, en attendant la grande finale nationale le 24 novembre prochain à l’Espace Cardin à Paris.

Ces demi-finales se sont déroulées dans les régions d’avril à juin 2005.
Premier enseignement de cette opération : les maçons sont motivés pour défendre le savoir-faire et l’image de leur profession. Pour preuve : plus de 300 dossiers ont été examiné par le jury chargé de présélectionner les 10 candidats de chaque demi-finale. En moyenne, plus de 150 maçons, accompagnés de leurs négociants ont participé à chaque soirée en présence de représentants de la filière Construction dont l’UNA Maçonnerie-Carreleurs CAPEB, partenaire de l’évènement.
Chaque demi-finale était conçue comme une véritable émission de télévision placée sous le signe de l’humour et de l’interactivité, les maçons pouvant élire directement leur champion, grâce à des boîtiers électroniques.

Outre l’originalité du concept, l’envergure des moyens mis en oeuvre – salles de prestige, 14 personnes en régie, 2 tonnes de matériels, des danseuses, un animateur… – a surpris plus d’un participant.
Enfin, l’intérêt de ces Trophées était de montrer l’importance croissante du partenariat
entreprise/négociant/fournisseur. Ainsi, les 10 candidats présélectionnés par région ont défendu en direct leur chantier et les points forts de leur entreprise avec l’appui de leur négociant et de leur commercial KP1.
D’ailleurs, c’est l’équipe lauréate au complet – maçon, négociant et commercial KP1 – qui remportera un voyage en Chine, dont une nuit d’hôtel à Shanghai dans une des tours les plus hautes du monde. De leur côté, les équipes finalistes seront invitées à la finale de la Coupe de France 2006.

Focus

Focus

10 critères pour choisir le maçon de l’année !


100 maçons candidats sélectionnés, 10 maçons en finale et un maçon de l’année ! Les Trophées duMaçon, probablement l’un des premiers concours jamais destiné aux maçons, ont pour ambition de redonner toutes ses lettres de noblesses à ce métier en pleine évolution en valorisant à la fois son savoir-faire technique et ses qualités humaines.
Les maçons participants sont sélectionnés sur 10 critères prenant en compte toutes les valeurs de l’entreprise : qualité de réalisation, respect de la sécurité pour les hommes et les biens, respect de l’environnement et propreté chantier, image et actions de communication, implication dans la formation et la promotion du métier, complexité et technicité du chantier, coordination avec les autres corps d’état, rôle de conseil avec le maître d’ouvrage, organisation de l’équipe, rapidité de mise en oeuvre.

Focus

Repères


Organisé par KP1, acteur majeur du gros oeuvre avec près de 40% du marché du béton précontraint et une très forte présence dans les solutions planchers, en partenariat avec la CAPEB UNA Maçonnerie
Carrelage, le concours est ouvert à toutes les entreprises qui ont réalisé un chantier entre janvier et avril 2005, en utilisant au moins un produit ou un système constructif KP1.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X