Immobilier

La société Foncière Solidaire sera finalement créée par Christophe Caresche

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gouvernement - Logement social

Surprise ! Ce ne sera pas Thierry Repentin, président de la commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (Cnauf), mais bien le député de Paris Christophe Caresche, qui créera la société Foncière Solidaire. Cette annonce de Bercy peut surprendre puisque Thierry Repentin avait préfiguré cette entité qui doit acquérir des terrains publics et privés pour y construire 50 000 logements en 5 ans, dont une majorité d’HLM.

La société Foncière Solidaire promise par François Hollande lors du lancement du bicentenaire de la Caisse des dépôts (CDC) sera mise en place par Christophe Caresche, député (PS) de Paris. Le député occupera le poste de président directeur général par interim de la Société de valorisation foncière et immobilière (Sovafim) à compter jeudi 20 avril avant d’être confirmé à ce poste par la publication au « Journal officiel » d’un décret du président de la République.  A ce titre, il créera la Foncière Solidaire « qui sera détenue à parité par l’Etat, via la Sovafim, et la Caisse des dépôts et consignations », indique-t-on à Bercy.

Cette nouvelle peut surprendre puisque Thierry Repentin, président de la commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (Cnauf), a préfiguré la Foncière Solidaire et a réalisé le travail législatif permettant de lancer cette entité dans le cadre de la loi « Statuts de Paris et aménagements métropolitains ».

Pour rappel, la mission de la Foncière Solidaire consiste à acquérir des terrains publics et privés pour y construire 50 000 logements sur les cinq premières années de son activité, dont une majorité de logements sociaux. Un objectif qui semble ambitieux au regard du budget octroyé à cette société : 120 millions d’euros, selon les indications de Pierre-René Lemas, directeur général de la CDC, contre 750 millions d’euros promis par François Hollande en début d’année 2016.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X