Transport et infrastructures

La société du Canal Seine-Nord portée sur les fonts baptismaux

Mots clés : Gouvernement - Transport fluvial

Alain Vidalies a présenté, mercredi 20 avril, l’ordonnance créant la société de projet qui portera la construction du futur canal Seine-Nord Europe.

C’est un pas supplémentaire en direction du grand projet de canal Seine-Nord Europe. Le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Alain Vidalies, a présenté lors du conseil des ministres du 20 avril l’ordonnance relative à la création de la Société du Canal Seine-Nord Europe. Une avancée immédiatement saluée par son collègue ministre de la Ville, Patrick Kanner.

Cette nouvelle société de projet regroupera dans son conseil de surveillance partenaires financiers, Etat et collectivités. Elle se voit assigner un double objectif. D’abord et avant tout, elle doit réaliser cette infrastructure fluviale majeure. Ensuite, une mission de développement économique en lien avec cette infrastructure lui est fixée. Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France (VNF), poursuit sa mission de préfiguration de cette société jusqu’à l’installation des instances de gouvernance et le transfert de la maîtrise d’ouvrage des VNF à la Société du Canal Seine-Nord Europe.

A partir de 2023, le canal Seine-Nord Europe reliera les bassins de la Seine et de l’Oise aux 20 000 kilomètres du réseau fluvial européen à grand gabarit. Chiffré à 2,3 milliards d’euros, ce projet sera, pendant la période 2017-2019, financé à plus de 40% par l’Europe. Une convention de financement entre la France, la Wallonie, la Flandre et la Commission européenne a été signée en ce sens le 1er décembre 2015.

Suite à l’avis favorable de la commission d’enquête début 2016, la déclaration d’utilité publique (DUP) pourrait être obtenue début 2017. Si la procédure suit son rythme, les travaux – menés sous la procédure « grand chantier » qui permet notamment d’ouvrir les marchés à l’emploi local et aux PME- pourraient débuter dès l’année prochaine.

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