Environnement

La société civile engagée dans le changement climatique se donne déjà rendez-vous après la COP21

«Climate Chance», le premier sommet mondial des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, se tiendra à Nantes, du 26 au 28 septembre 2016.

Parce que les collectivités, les entreprises, les associations, les syndicats, les organismes scientifiques et les citoyens de tous pays sont au premier rang de la lutte contre le dérèglement climatique, Nantes, élue capitale verte de l’Europe en 2013, invite ces acteurs à se rencontrer pour partager les solutions concrètes qu’ils expérimentent avec succès sur le terrain. C’est ainsi qu’est née l’idée de «Climate chance», le premier sommet mondial des acteurs non-étatiques engagés dans cette lutte.

«La COP21 n’est qu’un début: après le temps des négociations viendra celui de l’action. De l’action résolue. Climate Chance doit être un accélérateur de l’action pour le climat» a déclaré Johanna Rolland, Présidente PS de Nantes Métropole.

Quelques mois après la COP21, la société civile tirera donc les premiers enseignements des engagements pris par les Etats et de leurs premières réalisations concrètes. A quelques semaines d’habitat III à Quito et de la COP22 au Maroc, ce sommet sera également l’occasion de délivrer les nouveaux messages communs des acteurs non-étatiques.

«Lors du sommet Ecocity en 2013, nous avons démontré la capacité des acteurs non étatiques à travailler ensemble» explique Ronan Dantec, conseiller municipal EELV de Nantes et porte-parole climat de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU). «Après le sommet de Lyon en juillet 2015, le rendez-vous de Nantes ancre dans la durée la collaboration entre acteurs non étatiques, sans la mobilisation desquels les états n’atteindront pas leurs propres engagements sur la réduction de gaz à effet de serre» ajoute-t-il.

 

Focus

Contributions

Un appel à contribution sera lancé du 15 janvier au 7 avril 2016 auprès de tous les acteurs non-étatiques qui souhaitent présenter et partager leurs initiatives, innovations, bilans d’actions, réflexion… pour sélectionner les communications nourrissant les ateliers. «Les thématiques choisies – adaptation, coopération et planification territoriales, économie et emploi, forêts, transport, énergies… – seront toutes abordées avec les mots-clés d’une action réussie: Penser, Faire, Mobiliser, Financer» indiquent les organisateurs.

Plus d’informations sur le site climatechance2016.com

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X